La video du pape

Le Pape confie chaque mois à son Réseau Mondial de Prière, des intentions qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Eglise.

Le Pape François appelle à prier pour Pour les personnes âgées

Ce mois-ci, le Pape nous demande de prier pour les personnes âgées, porteuses de sagesse et d’expérience pour la société, et il nous invite à prendre soin d’elles.

« Un peuple qui ne prend pas soin des grands-parents et ne les traite pas bien est un peuple qui n’a pas d’avenir. Les anciens possèdent la sagesse. C’est à eux qu’est confiée la transmission de l’expérience de la vie, l’histoire d’une famille, d’une communauté, d’un peuple. Soyons proches des personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des institutions, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations. »

Pape François – Décembre 2017

[…] Quand j’ai été aux Philippines, le peuple philippin me saluait en disant : « Lolo Kiko » — c’est-à-dire grand-père François — « Lolo Kiko », me disaient-ils ! Il est important de souligner une première chose : c’est vrai que la société tend à nous mettre de côté, mais certainement pas le Seigneur. Le Seigneur ne nous met jamais de côté ! Il nous appelle à le suivre à tous les âges de la vie, et être âgé contient aussi une grâce et une mission, une véritable vocation du Seigneur. Être âgé est une vocation. Ce n’est pas encore le moment de « baisser les bras ». Cette période de la vie est différente des précédentes, cela ne fait aucun doute ; nous devons également un peu « l’inventer », car nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement et moralement, à donner à celle-ci, à ce moment de la vie, sa pleine valeur. En effet, autrefois il n’était pas aussi normal d’avoir du temps à disposition ; aujourd’hui cela l’est beaucoup plus. Et la spiritualité chrétienne a elle aussi été prise de court, il s’agit de tracer une spiritualité des personnes âgées. Mais grâce à Dieu les témoignages de saints et de saintes âgées ne manquent pas !

Texte intégral

Source : AUDIENCE GÉNÉRAL
FRANÇOIS : 11 mars 2015

© Copyright 2015 – Libreria Editrice Vaticana

 

Prière :

Père infiniment bon,
ce mois-ci nous célébrons la naissance de ton Fils Jésus,
nous devrions nous rendre compte que l’Incarnation s’est produite dans une famille;
ouvre nos yeux, pour que nous considérions la famille
comme le lieu où toi, Dieu, tu es venu habiter parmi nous.
La famille est le joyau de la société,
la première école de socialisation,
en elle on apprend à gérer les différences et les richesses de chacun.
L’histoire de chaque famille est marquée par l’expérience de la vie des anciens, qui sont de précieux témoins pour les générations futures.
Seigneur Dieu, apprends-nous à mettre en valeur l’apport des plus âgés, à les associer à nos projets, à leur prêter attention et à recueillir leurs leçons de vie en écoutant ce qu’ils ont à nous apprendre.

Défis pour le mois :

  • Durant la période de Noël, rendre visite à nos proches, à nos connaissances qui ont un grand âge, et leur apporter la joie de la naissance de Jésus.
  • Mettre en place un temps de partage en communauté : que des personnes âgées puissent raconter à des plus jeunes leurs récits de vie.
  • Être attentifs aux personnes âgées en situation d’abandon ou de fragilité, les aider à porter le poids des ans.

Save

Save

Save

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer