Prêtres et diacre

Les Prêtres

sont les collaborateurs immédiats de l’Evêque.

Par le sacrement de l’ordre, les évêques, prêtres et diacres reçoivent une participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne de Jésus-Christ. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification, le gouvernement du Peuple de Dieu.

Les prêtres sont le prolongement de l’Evêque.

Aux Prêtres et aux Evêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades.

Tout comme les Evêques, les prêtres sont choisis par l’Eglise parmi les hommes célibataires, et il leur est demandé de promettre de vivre en esprit de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Tout comme les Evêques, les prêtres sont configurés au Christ Prêtre.

Les Diacres

sont, eux, configurés au Christ Serviteur. De l’Evêque ils recevront leur mission qui sera une mission de « service »; le plus souvent ce sera au service des autres et spécialement des plus pauvres.

Il y a deux sortes de diacres :

Les diacres qui sont appelés à devenir prêtres. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre, et il demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Le jour où il est ordonné diacre, il s’engage définitivement au célibat.

Les diacres permanents. Ceux-là sont ordonnés diacres pour toujours. Le plus souvent ils sont mariés et pères de famille, et ils exercent une activité professionnelle dans le monde.

Très précieux dans l’Eglise, ils se situent juste à la jointure de l’Eglise et du monde.