Bienvenue aux samedis “différents” !

Depuis un certain temps déjà, force est de constater une certaine désaffection pour la célébration du samedi soir dans notre paroisse. Il semble également de plus en plus difficile de trouver des lecteurs/trices, coordinateurs/trices ou musicien(ne)s pour cette messe.

Les enfants, quant à eux, ne sont plus guère présents le samedi soir. Nous sommes par
conséquent arrivés à la conclusion que cette messe ne semblait plus rencontrer les attentes des paroissien(ne)s. Partant de ce constat, et en concertation avec les prêtres, l’Équipe d’Animation Paroissiale a mené une réflexion sur une nouvelle dynamique à la célébration du samedi soir. L’élément positif d’une telle assemblée de fidèles réduite nous a semblé résider dans l’ambiance plus recueillie et plus informelle de la célébration.

L’idée nous est alors venue que nous pourrions sans doute gagner en qualité ce que nous perdrions en quantité.
Il ne s’agit nullement bien sûr d’empiéter sur la messe des jeunes et des familles, qui elle rencontre un succès bien mérité et continuera par conséquent sous la responsabilité des
organisateurs/trices. Les messes caté resteront de même inchangées, sous la responsabilité des catéchistes. Le changement ne vise que les samedis ordinaires pour lesquels nous constatons un essoufflement.

C’est pourquoi à partir de la mi-septembre, nous vous proposerons des samedis “différents”. L’horaire reste inchangé
(18h00) mais la célébration prendra un ton plus intimiste afin de correspondre au plus près à une assemblée plus réduite. Les premiers rangs de chaises seront disposés en demi-cercle autour de l’autel, la musique choisie aura un ton plus méditatif, l’éclairage sera adapté et, en cas d’absence de lecteurs/trices, nous ferons appel à la bonne volonté de chacun(e).

Les intentions de prières spontanées seront, quant à elles, les bienvenues. Il n’y aura pas de liturgie des enfants.

Ce style de célébration ne sera toutefois mis en place qu’à titre d’essai pendant le premier trimestre. A vous de nous faire part de votre ressenti et de vos suggestions au fil des mois, de manière à ce que nos célébrations répondent le mieux possible à vos attentes. Nous restons à votre écoute et comptons sur votre participation afin que notre paroisse reste la communauté vivante que nous apprécions tant.

L’équipe d’Animation Paroissiale