Joyeux Noël

Le compte à rebours a commencé :

Noël

est bientôt là. Les rues rivalisent de lumières et de décorations, et au pied du sapin commence à s’accumuler les cadeaux.

Mais au fait, Noël, c’est quoi ?

C’est avant tout une fête chrétienne : la naissance de Jésus.

Ce 25 décembre, tous les chrétiens de la Terre célèbreront, plus que l’anniversaire d’une naissance, la venue sur terre d’un messie, comme le raconte la Bible. Si l’église a choisi de situer Noël au solstice d’hiver, c’est pour mettre fin aux nombreux rites et fêtes païennes ; en effet, avec les nuits qui n’en finissent plus, la lumière qui décroît, la crainte de voir s’installer l’obscurité a été toujours été très forte , même dans les civilisations antiques.

Noël, de fête religieuse est devenue, au fil des siècles, une fête familiale : moment privilégié pour se rassembler en famille.

Cette fête, par toutes ses formes d’expression, crée des souvenirs communs et entretient le sentiment d’appartenance à une famille. Chacun trouve, à sa manière, cette façon de construire ce lien : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche.

Au XX siècle, nouvelle évolution marquante : avec la place grandissante de l’enfant dans la famille, Noël est devenu une fête pour les enfants : nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés, pour le plus grand bonheur des adultes.

Noël, c’est aussi une fête communautaire, qui dépasse le cadre familial : il est de tradition d’échanger des cartes, de se souhaiter un « Joyeux Noël », d’offrir des cadeaux, et de croiser de plus en plus de Pères-Noël. Nos enfants ont tendance à associer la fête de Noël aux cadeaux. Mais, n’oublions pas qu’au-delà de tous les messages de consommation dont nous sommes inondés, il y en a bien d’autres à leur transmettre pour leur expliquer la signification de Noël.

Profitons du bonheur de se retrouver ensemble pour les faire réfléchir sur le sens du cadeau et du don, à la joie de recevoir et au plaisir de faire plaisir…

N’oublions pas que noël est avant tout la fête de l’Esprit.

Toute l’équipe de rédaction vous souhaite une très joyeuse et sainte fête de Noël!