L’AVENT en prison

Le verset d’évangile où Jésus confie à ses amis que sa vie, nul ne la prend, mais c’est lui qui la donne, n’en finit pas de nous poser question à nous, aumônier-e-s de la prison de Nivelles.

donner

klimkin / Pixabay

Donner. Donner de soi. Donner son temps, son cœur, sa vie. Mettre son talent au service de ceux qui ne savent quoi faire. Donner de l’argent, sans en attendre de l’intérêt, mais simplement pour qu’il serve, qu’il donne des possibilités. Donner ainsi, sans rien attendre en retour – et si quelque chose vient, pouvoir s’en réjouir comme d’une chance inouïe!…

Le temps de l’Avent, pour un croyant chrétien, compte parmi les

congerdesign / Pixabay

Le temps de l’Avent, pour un croyant chrétien, compte parmi les temps forts de l’année liturgique parce qu’il nous remet, entre autres, devant nos responsabilités. Les textes d’évangile qu’on(re-)lit avant Noël nous rappellent à qui mieux mieux qu’être humain, ce n’est pas se laver les mains du sort des autres, mais s’en montrer comptable au contraire. Je suis responsable de mes frères et de mes sœurs, j’ai à répondre d’eux – en matière de justice, d’accueil, de confiance, d’espérance… j’ai à les inclure, pas à les exclure. Je ne peux pas faire comme s’ils n’existaient pas, comme s’il était indifférent qu’ils vivent plus ou moins près de moi ou pas. Les modèles à suivre, à Noël, ce sont les bergers, les mages : des gens qui s’approchent, pas des gens qui s’éloignent.

Cette année encore, à quelques encablures de la fête de Noël, nous venons, nous, aumônier-e-s de la prison de Nivelles, frapper à votre porte pour vous demander un peu de temps, d’attention, de générosité afin de nous aider à rendre la fête de Noël des détenus un peu moins lugubre qu’elle ne leur paraît souvent (par contraste avec ce qui se vit « dehors », bien sûr, pas en soi !). Il n’est pas rare, loin de là, que des détenus, jeunes ou moins jeunes, nous disent : « Ce que j’ai fait est moche. Je mérite d’être puni. Mais pourquoi faut-il que la privation de liberté soit encore alourdie par la privation de liens, de communication, de dignité, de solidarité, d’espérance ? » Ensemble, avec vous, peut-être parviendrons-nous à faire mentir, ne fût-ce qu’un petit peu, cette funeste impression. Merci pour votre aide, pour votre confiance aussi, pour tout ce que vous pourrez dire et faire pour maintenir vive la dignité des humains, de tous les humains, sans exception. Et bonne fête de Noël !

bonne fete de noel

rawpixel / Pixabay

Comment témoigner sa solidarité ?

  • Envoyer un message personnel aux détenus :

dessins, cartes de vœux, lettres…

  • Offrir : des timbres, des enveloppes, des crayons, des bics, des feuilles A4, des agendas 2018, des jeux de cartes, de dames, d’échecs, des biscuits, du thé, du café.

 

 

Ces messages et ces produits peuvent être déposés à la cure…
Il est toujours possible d’aider financièrement l’aumônerie en
versant vos dons à l’Aumônerie Catholique des Prisons BE38 5230
8086 4834 à 1400 Nivelles. Cet argent nous permet d’accorder une aide spécifique à certains détenus particulièrement isolés.

Vos dons sont attendus durant l’Avent jusqu’au WE des 16 et 17 décembre 2017, si possible.

Ce délai peut être prolongé jusqu’au début janvier.

MERCI.

L’équipe d’aumônerie de la prison de Nivelles :
Patricia, Annie-Eve, Marie-Paule, Jean-François Grégoire.

Contact : avenue de Burlet, 4 – 1400 Nivelles – 0470 49 37 34 ou 067/89 51 00