Plegaria a la Virgen

desert

Cette année, le site “Croire” nous propose un pèlerinage musical de 3 min, dont le thème de cette première semaine est “marcher”.

Dans toute marche vient le moment du second souffle. Une vague d’énergie soulève les pieds du sol. L’allure devient pleine d’allant, légère, aérienne même…

On virevolte plus qu’on marche désormais, au son des flûtes et du rythme rapide et profond du tambour. Les voix puissantes, féminines et masculines, emplissent l’espace tel un vent qui pousse le marcheur dans le dos.

Ce rythme entraînant, plein de gaieté, nous ouvre les yeux sur les beautés de la nature, de la vie et de l’instant présent. Et de la confiance en Dieu.

Cette prière à la Vierge a été composée en langue nahuatl (celle des premiers habitants du Mexique et du Guatemala) par le compositeur baroque Hernando Franco (1532-1585).

« La danse n’est-elle pas la marche dans son apothéose ? Marche noble et libre, comme un jeu d’enfant. »,

Anne Hébert

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! », chante maintenant le psalmiste (Ps 121, 1-2) qui a inspiré Liszt. Lui aussi achevait sa marche : il a composé ce prélude pour piano dans la dernière année de sa vie. Cette version pour piano est restée inédite jusqu’en… 1983.

Sainte Marie mère / Reine du ciel / Mère de Dieu / Notre avocate / Priez pour nous / les pécheurs.

Ecoutez

Plegaria a la Virgen

Compositeur : Franco Hernando. Interprète : Agrupacion Musica.

A retrouver dans l’album : Les Trésors de Studio SM – Musique Sacrée. ADF Bayard Musique.

12
La parole de ce jour

« La danse n’est-elle pas la marche dans son apothéose ? Marche noble et libre, comme un jeu d’enfant. »,

Anne Hébert

Si vous désirez poursuivre le pèlerinage musical, rejoignez la page du site en cliquant ici : La Croix