Entraide et Fraternité : Le Sud-Kivu et le Burundi

La pratique de l’agro-écologie pour lutter contre la faim et un regroupement entre producteurs afin de travailler ensemble : c’est l’ambitieux projet des partenaires locaux d’Entraide et Fraternité au Burundi et au Sud-Kivu, rassemblant respectivement 190 et 52 organisations de petit(e)s paysan(ne)s organisé(e)s en coopératives. Leur but : redynamiser l’agriculture familiale et améliorer les conditions de vie en milieu rural à l’aide d’une formation de trois ans, à l’issue de laquelle le/la bénéficiaire s’engage à encadrer à son tour 5 voisins. Ainsi se propage la chaîne de solidarité et la mobilisation collective.

Peu à peu, le riz remplace le manioc (à pauvre valeur nutritionnelle), l’élevage de petit bétail est communautaire, le fumier des bêtes fertilise les champs, des moulins à céréales sont introduits afin de diminuer la pénibilité du travail, et les revenus générés par la commercialisation des produits permettent aux familles de mieux s’alimenter et aux enfants d’aller à l’école.

Les programmes soutenus travaillent en parallèle l’approche “ménage”, stratégie qui tend à assurer la complémentarité entre l’homme et la femme. Les changements de mentalités peu à peu se font sentir, surtout chez les jeunes, et les hommes commencent à accompagner les femmes aux champs, acceptent de partager les prises de décisions et prennent conscience qu’une valorisation de la femme dans la société est indispensable pour l’amélioration du bien-être de tous.

Comme chaque année deux collectes de Carême auront lieu afin de soutenir ces projets : les week-ends des 17-18 mars où la célébration sera suivie d’un “potage-solidaire” (voir article plus loin) et des 24-25 mars (week-end des Rameaux)

Pour des versements plus importants : compte BE68 0000 0000 3434

Tout don de 40€ et plus sur l’année bénéficie d’une attestation fiscale.

D’avance merci pour votre générosité.

Pierrette