Reprise de la messe : les bons conseils

Afin de vivre au mieux la reprise des célébrations publiques dans nos églises, le Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses du Diocèse de Tournai vous a préparé une vidéo très sympa qui reprend l’ensemble des consignes du protocole du 6 juin 2020.

En effet, si le protocole peut sembler lourd à mettre en œuvre, leurs acteurs d’un jour se sont amusés à mettre tout cela en image à travers des saynètes illustrant les mauvais exemples à ne pas suivre et les bons réflexes à adopter dès son retour à l’église.

Inspirée d’une vidéo italienne de la paroisse Paupisi (Archidiocèse de Benevento), le but de ce petit film est d’être vu par un maximum de fidèles avant leur retour à la messe à l’occasion du dimanche du Saint-Sacrement, mais aussi par l’ensemble des Fabriques d’église et des Equipes d’Animation Pastorale qui ont reçu la tâche de préparer les lieux de culte afin que tout s’y déroule selon les règles de sécurité.

Car prendre soin des autres a toujours été un maître mot dans l’Eglise, aujourd’hui encore nous devons montrer l’exemple dans la société en faisant nôtres ces mesures qui nous permettront demain de venir à bout de cette pandémie.

En résumé:


1. Maintien de la plus grande distance physique possible entre les personnes, la distance minimale étant d’1,50 mètre.


2. Surface obligatoire par fidèle/ministre du culte dans l’église:
– Minimum 10m2/fidèle
– Distance minimale de 3m entre ministres du culte et fidèles
– Maximum 100 personnes présentes par église
➔ Le nombre maximum de participants autorisés est affiché à l’entrée de l’église
➔ Le service d’ordre de la paroisse veille à ce que la capacité maximale ne soit pas dépassée


3. Utilisation d’un masque buccal avant et après l’entrée dans l’église recommandée.


4. Respect des précautions générales (hygiène des mains,…)

Source : Diocèse de Tournai