fiorettis

L’événement majeur de ce mois d’avril sera certainement l’exhortation apostolique post-synodale du pape François sur la famille, Amoris laetitia, ce vendredi 8 avril au Vatican.

Comme le fait observer le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, quelque chose a changé dans le discours ecclésial. La phrase inaugurale dit d’emblée le changement de ton « Il s’agit d’intégrer tout le monde » parce qu’il s’agit d’une compassion fondamentale de l’Evangile : nous tous, nous avons besoin de miséricorde !

Très adroitement, le pape avait invité les évêques à parler de leurs familles. Il était rapidement apparu que tous connaissaient dans leur propre famille des situations particulières.

Dans son exhortation, le pape a réussi à parler de toutes les situations sans cataloguer, sans faire de catégories. << Même un mariage où « tout va bien » est en chemin. Il doit croître, apprendre, franchir de nouvelles étapes. Il connaît le péché, l’échec. Il a besoin de réconciliation et de nouveau départ, et ce jusqu’à un âge avancé>>

Si l’on tient compte de l’innombrable diversité des situations concrètes, on peut comprendre qu’on ne devait pas attendre de cette exhortation une nouvelle législation générale du genre canonique, applicable à tous les cas. »

Au contraire en leur demandant de faire du cas par cas, il va finalement beaucoup plus loin, comme l’observe Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran.
Le pape rappelle que le projet de Dieu pour le couple et la famille, mais aussi que l’éthique, c’est toujours sur-mesure.

Même les sujets très discutés, comme l’accueil des divorcés remariés, dans cette approche plus pastorale, permet d’espérer qu’un chemin vers une pleine intégration, pouvant aller jusqu’aux sacrements, s’ouvre aux couples qui en feront la demande.

L’exhortation elle-même est à accueillir comme un chemin, une progression, un itinéraire spirituel ! (Le terme « cheminer » ou « chemin » se trouve en près de 80 occurrences).« Pour le pape François, la réforme à conduire aujourd’hui concerne d’abord la posture de l’Église, c’est-à-dire son positionnement profond. »

Le C9

Conseil des 9 cardinaux entourant le pape pour réformer le gouvernement de l’Eglise s’est réuni pendant 3 jours d’affilée. Ils ont poursuivi leur réflexion sur la réforme des différents dicastères en vue de rédiger une nouvelle constitution apostolique qui fixe les règles de fonctionnement de la Curie. Il a notamment été débattu des critères à retenir pour la nomination des nouveaux évêques, à la lumière de leur identité et missions pastorales, ou encore sur la signification et le rôle des nonces apostoliques, les ambassadeurs du Saint-Siège.

Lesbos

Après sa visite éclair samedi 16 avril à Lesbos, (île de la mer Égée, depuis laquelle se dessine la côte turque, et qui est devenue la porte d’entrée vers l’Europe de populations fuyant des pays en guerre, en particulier du Proche-Orient), le pape François a offert le vol retour pour Rome à trois familles syriennes musulmanes, invitant l’Europe à « retrouver sa capacité d’intégration » Manière de pointer du doigt ce qu’il attend de nous.

Rome – une mise en garde pour lire “Amoris laetitia”. L’important dans ce document est, pour moi, dit le Pape, que le mot « irrégulier » est presque toujours lié au terme « soi-disant ». Ainsi, le Pape montre ce que nous avons trop souvent oublié dans notre discours ecclésial. Parler d’une situation « régulière » ou « irrégulière » est un regard externe. Le regard interne sur la situation de vie des couples et des familles est que nous avons tous des difficultés, que nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu.

Aucun couple, aucune famille ne peut dire : « Nous sommes ‘en ordre’ et vous n’êtes pas en ordre ». C’est un message libérateur et bienfaisant. Cela ne signifie pas que le Pape dise « tout est égal ». Il y a des situations où il faut dire, comme toujours, cela ne correspond pas à ce que Dieu a voulu à l’origine.

Le Pape met en garde dans ce document contre le risque de tout changer sans une réflexion suffisante, et de l’autre côté, de la tentation de tout résoudre en appliquant des normes générales. (source : News.va)

Guy K.

21576949493_a2cb8b6c03_z

Catégories : Textes divers