Quelques heures en prison…à l’occasion de la messe de Noël

Nous sommes 3 paroissiens débarquant à la prison ce lundi 21 décembre : J. W. qui y vient très régulièrement pour animer la messe avec sa guitare et I. C. et moi-même qui sommes les choristes pour cette messe de Noël.

Pixabay

C’était la toute première fois que je rentrais dans une prison et j’ai été fort impressionnée… Cela nous a pris 3/4 h avant de pouvoir réellement rentrer dans la prison : remises de cartes d’identité, vérification d’autorisations, prise de photo, passage de toutes ces portes grillagées et verrouillées, du scanning… Ensuite traversée de ces immenses couloirs avec les cellules des prisonniers de tous côtés pour finalement arriver dans ce lieu très accueillant qu’est l’aumônerie.

 

La pièce avait été décorée pour Noël par quelques prisonniers avec l’aide de Jean François et Patricia. Ceux-ci sont arrivés par bloc de couloirs dans leurs uniformes de différentes couleurs suivant qu’ils travaillent ou pas. Assez impressionnant ce moment-là aussi et étonnant : la plupart ont des têtes bien sympathiques, comme vous et moi…Qu’a-t-il donc pu leur arriver pour qu’ils se retrouvent ici?

L’un et l’autre avaient préparé de très beaux mots et poèmes, beaucoup participaient activement à cette belle célébration, mais certains étaient apparemment là aussi pour souffler un peu et être ailleurs que dans leurs cellules je suppose.

Pixabay

Il y a eu après la messe un petit drink qui fut l’occasion de dire quelques mots à l’un ou l’autre et là on est tout à fait sidérés de leurs parcours de vie évidemment.. et étonnés aussi comme un mot malvenu de l’un peut rapidement en entraîner un autre violent de l’autre et provoquer l’escalade…

 

Bref, j’ai été très impressionnée par ce moment partagé avec tous ces gars qui pour la plupart en ont encore pour des années derrière les barreaux…

mais j’y retournerai bien volontiers l’année prochaine.

Mais j’ai surtout été impressionnée par ce coin de chaleur humaine grâce à Jean François et Patricia qui avaient préparé une bien belle célébration pleine de signes d’espoir et de paix au milieu de ce lieu si froid qu’est la prison. Merci à eux!

I.S.