Le Pape François au cinéma

Bientôt sortira dans nos salles un film sur le destin extraordinaire d’un homme ordinaire. Ce sera une belle occasion de mieux connaître et comprendre notre Pape!

le-pape-francois-300x600-aleteiaQui se cache derrière le Pape François ?
Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaître la vie d’un homme humble et atypique qui a voué sa vie aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit le parcours incroyable, depuis son enfance jusqu’à son élection de 2013, de celui qu’on appelle désormais le Pape François.

Pas besoin d’être catholique pour aimer le Pape François; il rassemble, il émerveille, il déroute parfois. Beaucoup sont touchés par sa personnalité, sa simplicité, sa bonté, son accueil des pauvres et la façon dont il dénonce injustices et violences. D’autres ne comprennent pas toujours les gestes qu’il pose. Ce film peut éclairer ceux qui sont décontenancés par le Pape, permettre à tous de mieux le comprendre et de l’apprécier plus encore mais il peut surtout toucher de nombreux cœurs, bien au-delà des frontières de l’Eglise.

Source : Communauté de l’Emmanuel