Chers amis,

En septembre 2011, je suis entré au séminaire.

Le Seigneur m’avait appelé, interpelé, et j’ai voulu le suivre. Petit à petit, j’ai découvert l’immense joie qu’il y a à être avec lui et à son service. Mis face à face avec celui qui est l’amour en personne, qui se donne tout entier, j’ai progressivement appris à faire confiance, à m’abandonner, à tout quitter pour le suivre.

J’en ai aussi profité pour étudier la philosophie et la théologie. Et j’ai rencontré des tas de gens : des séminaristes, des prêtres, des religieux, des paroissiens, des non-chrétiens. J’ai découvert la prière silencieuse, prolongée, nourrie de la Parole et des sacrements. En bref, je l’ai cherché en toute chose, et je l’y ai trouvé.

Aujourd’hui, je suis dans la dernière ligne droite avant « l’ordination sacerdotale » (c’est-à-dire devenir prêtre), et il reste une dernière grande étape intermédiaire : l’ordination diaconale, au cours de laquelle le cardinal Jozef de Kesel va m’ordonner « diacre ».

Ce grand jour est désormais officiel : ce sera le dimanche 3 décembre 2017 à 11h00 en l’église St-Étienne de Braine-l’Alleud.

Vous y êtes bien entendu tous très largement conviés ! Chrétiens ou pas, habitués ou pas. La messe sera belle et parlante. Les jeunes enfants seront pris en charge dans la salle paroissiale juste à côté.

Après la célébration, un verre et quelques sandwichs vous seront offerts pour prolonger la rencontre. Le défi pour moi sera d’arriver à dire bonjour à tout le monde !

Venez, et n’hésitez pas à inviter des amis avec vous, ce genre d’évènement est rare dans nos paroisses !

Dans l’attente de vous revoir je vous embrasse bien fort et je prie pour vous,

Priez pour moi,

François-Xavier Compté