UNE NOUVELLE CONFIGURATION DES DOYENNÉS EN BW

Au 15 septembre 2018 entrera en vigueur un remodelage des doyennés dans le Vicariat du Brabant wallon. Ils vont changer de nombre et seront désormais au nombre de 9. Ils regrouperont à terme chacun 3 ou 4 Unités pastorales.

La création des Unités pastorales avance positivement en Brabant wallon. Elles sont au nombre de 22 auxquelles s’en ajouteront 4 très prochainement. Il en reste encore 3 à constituer. Elles seront réparties dès le 15 septembre en 9 doyennés, chacun comptant 3 à 4 UP.

Comme les UP reprennent en leur sein une part de la mission que remplissaient les doyennés, la tâche demandée aux doyens a été redéfinie.

Situé à un niveau intermédiaire entre les UP et le Vicariat, le doyen portera le souci des personnes nommées par l’évêque au sein de son doyenné : prêtres, diacres et animateurs pastoraux. Il réunira régulièrement les responsables d’UP de son doyenné pour échange d’information et partage sur la vie de leur UP. Il verra avec eux quelles rencontres en doyenné pourraient s’avérer fructueuses (partage, formation,fraternité et en tout cas une récollection annuelle). Le doyen sera aussi attentif à ce que les différends et les conflits soient aplanis dans le dialogue. C’est d’abord à lui qu’on fera appel en cas de demande de médiation. En lien étroit avec le responsable vicarial du temporel, le doyen garde en ce domaine une mission de vigilance. Un merci particulier aux trois doyens qui vont passer la main : Christophe Kolendo, Vénuste Linguyeneza et Pierre Welsch.

En ce qui concerne notre paroisse, c’est l’abbé Alain DE MAERE qui est nommé doyen du DOYENNÉ DE BRAINE L’ALLEUD comprenant l’UP de Braine l’Alleud, l’UP de Lasne et les 4 paroisses de Waterloo. Il est également nommé doyen principal pour la zone « ouest » : doyennés de Braine, Tubize et Nivelles.

Et d’ici la rentrée… bonnes vacances à tous !

+ Jean-Luc Hudsyn

Pour télécharger le communiqué de Mgr Hudsyn

Source et + d’infos : Vicariat BW