Fête de la foi et Confirmation

A l’issue de 2 ans de rencontres, d’échanges, de partages et de temps forts, 20 enfants de la paroisse sont partis 3 jours en retraite, à l’Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, accompagnés de leurs catéchistes, Laurence Legrand, Stéphanie le Hodey et Danièle Regnier. Là, ils ont pu oublier le superflu et les technologies qui les envahissent quotidiennement, pour aller à l’essentiel et se préparer à leur Profession de foi et à leur Confirmation.


Pendant ces 3 jours, ils ont eu la joie de rencontrer et d’échanger avec les moines libanais (Maronites) de l’Abbaye où nous logions, ainsi qu’avec l’Abbé Andrej Sarota, délégué de l’évêque. Ce dernier est venu leur parler de l’importance du sacrement de Confirmation, 8 de l’engagement qu’ils allaient prendre pour confirmer celui que leurs parents ont pris pour eux, le jour de leur baptême. Avec Jean-Marie, notre Diacre, les enfants ont appris les dons et les fruits de l’Esprit-Saint… « Si nous nous laissons imprégner de l’Esprit et que nous sommes à l’écoute de ses dons, alors ils portent du fruit ».


Les journées ont été ponctuées de divers temps de détente, de partage et de réflexion, tout cela dans une excellente ambiance !…
Sans oublier la super veillée organisée par les jeunes (JEM et JV) et encadrée par Julie, Olivier et Eric à la guitare.


Le samedi 11 mai, pour clôturer notre retraite, nous avons assisté à une célébration officiée par Wilfried. Ensuite, les enfants ont consciencieusement préparé leur « je crois ».
C’est de retour à St Paul, qu’ils ont proclamé leur foi de chrétien devant leurs parents. Ils ont tous reçu une croix marquée à leur nom et signe de leur appartenance à la communauté des chrétiens, ainsi que l’icône de la Trinité. Père, Fils et Esprit-Saint, trois personnes qui ne forment qu’un seul Dieu !


Dimanche 19 mai, lors d’une belle célébration, rythmée par de très beaux chants (merci Muriel, Benoît et Olivier !) les 20 enfants ont reçu le sacrement de Confirmation par l’Abbé Sarota. Quel beau moment, lorsque chacun d’eux, accompagné de leurs parrains/marraines, a reçu l’onction du Saint-Chrême qui les marque à jamais de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. Cette force les animera tout au long de leur vie, pour qu’à leur tour, ils transmettent la Bonne Nouvelle avec amour.


Ce sont maintenant les JEM (Jeune En Marche) qui les attendent pour de nouvelles aventures…

Bonne route à tous !

Danièle Regnier