compte-rendu de l’ASSEMBLEE PAROISSIALE DU DIMANCHE 11/09/2016

Dès 9h00 le dimanche 11 septembre, une soixantaine de paroissiens et paroissiennes se sont retrouvés dans l’église pour une assemblée générale.

Après la prière d’ouverture lue par Emile, Vénuste dans son mot de bienvenue a rappelé que contrairement aux rumeurs il n’était en aucun cas question que la paroisse St Paul disparaisse. L’assemblée de ce jour en était bien la preuve. Le but était au contraire d’entendre les personnes qui le désirent et d’analyser les nombreuses idées reçues par l’intermédiaire de la boîte à idées afin de construire ensemble une paroisse où il continue de faire bon vivre.
Yves en tant que médiateur a ensuite assuré la coordination de la présentation des 7 thèmes abordés en fonction des commentaires déposés dans la boîte durant l’été. Un membre de l’EAP était en charge de la présentation de chaque thème.

Dimanches Autrement :
Olivia a rappelé que ceux-ci existaient depuis maintenant un an à raison de 3 dimanches par an. Toute la paroisse y est conviée. Le prochain se déroulera le dimanche 2 octobre prochain et le thème en sera “la joie”. Comme d’habitude la matinée sera divisée en différents ateliers autour du thème choisi afin d’en faire ressortir une réflexion commune. Les Dimanches Autrement sont entre autre destinés à faciliter le retour à l’église de personnes qui ne viennent pas régulièrement et à découvrir que faire communauté signifie beaucoup plus que participer à l’Eucharistie dominicale.

Accessibilité et circulation de l’information :
Pierrette rappelle que la paroisse n’a plus de secrétaire depuis plusieurs mois et que nous n’avons trouvé personne pour la remplacer, ce qui explique les problèmes dans l’organisation et la circulation des informations. Nous essayons de compenser par l’intermédiaire des annonces de fin de messe, des Nouvelles de St Paul (que Guy a reprises) et du nouveau site internet.

Nous proposons d’afficher un calendrier à l’entrée de l’église sur lequel figureront les activités et réunions planifiées. L’envoyer par internet parait difficile à mettre en place vu l’actualisation permanente des informations.

Nous rappelons que toute annonce peut être envoyée pour publication au mail paroissial paroissestpaul.waterloo@gmail.com

Les secrétariats de St François et St Anne fonctionnent avec de petites équipes. Pourquoi pas St Paul ? A raison d’une ou deux heures deux fois par mois par exemple, ce qui allègerait la tâche. Bien que de nombreux travaux de secrétariat puissent être réalisés depuis un domicile, idéalement, une présence physique à la cure (aussi minime soit-elle) serait souhaitable pour les personnes qui téléphonent ou sonnent à la porte.

Actuellement lors des absences de Wilfried les appels téléphoniques sont transférés chez Vénuste.

Intentions de prières :
Françoise mentionne le fait que plusieurs personnes ont exprimé le souhait de partager des intentions personnelles. Nous proposons à cet effet un livre d’intentions sur la table d’entrée sur lequel les paroissiens pourraient inscrire leurs intentions. Le coordinateur du jour pourrait en choisir deux à ajouter à celles qu’il/elle a préparées. Ce livre pourrait également servir pour des annonces en vue d’un service recherché .

La sonorisation :
Yves rappelle que la qualité du son est cruciale si nous voulons inclure tout le monde. Après un essai de boucle auditive, il a été décidé d’installer une boucle permanente dans le courant du mois de septembre, tout en sachant qu’il n’existe pas de système universel mais que nous visons à aider un maximum de personnes.

Visiteurs de malades :
Emile annonce que nous avons besoin de reconstituer l’équipe. Théa, qui la coordonne actuellement désire passer la main. Les visites ne doivent cependant pas être imposées aux malades. L’écoute est prépondérante.

Marie qui fait partie de l’équipe remarque qu’il s’agit parfois de donner un peu d’oxygène aux personnes accompagnantes en restant auprès du malade le temps d’une course.

Une célébration du sacrement des malades se déroulera le dimanche le plus proche du 11 février (journée mondiale des malades), soit le dimanche 12 février 2017.

Les familles, les enfants et les jeunes :
Carlos informe l’assemblée qu’une messe des familles est célébrée depuis un an maintenant et a lieu tous les deuxièmes samedis du mois (excepté durant les vacances scolaires). Celle-ci est prise en charge par les jeunes eux-mêmes. Tout le monde y est chaleureusement invité. Les groupes de Jeunes Chrétiens en Route (JCR) ont décidé cette année de se joindre aux célébrations, ce qui est une excellente nouvelle. Nous recherchons activement un couple de parents accompagnateurs pour un nouveau groupe de 7 jeunes motivés prêts à s’engager dans le cycle JCR.

La liturgie des enfants manque de volontaires. Nous rappelons que la tâche n’est pas lourde. La KT a un besoin urgent de renfort.

Investissement de chacun dans la paroisse :
Valérie rappelle qu’une paroisse vivante est la somme de toutes les bonnes volontés et nous en recherchons dans tous les domaines : lecteurs, coordinateurs, kt, secrétariat etc… l’EAP (équipe d’animation paroissiale) pourrait également être renouvelée comme suggéré dans la boîte à idées. C’est en s’investissant ne serait-ce que quelques heures par semaine que l’on apprend à se connaître. Plus nous serons nombreux à nous engager, et plus la charge de chacun sera légère. Les prêtres ainsi que les membres de l’EAP vous remercient de votre participation et restent à votre disposition pour d’éventuelles candidatures.

Catégories : Textes divers