Architecte Jean Cosse

Nous venons d’apprendre le décès de l’architecte waterlootois Jean Cosse, ce 18 septembre 2016.

9182b898-7e8e-11e6-bf39-04b5efbf1955_originalC’est Monsieur Jean Cosse qui fut choisi pour son renom, sa compétence en art sacré et son implication en tant que chrétien habitant le quartier pour construire notre Eglise Saint-Paul en 1968. Juste après Vatican II. Ce qui lui a permis d’éviter toute référence directe à l’architecture religieuse des grandes périodes historiques.

C’est d’ailleurs pour cela que Saint-Paul ressemble plus à une maison qu’à une église. C’est une église-maison. Une véritable maison pour vivre, bâtie à l’échelle des maisons avoisinantes.

_00031600

Originaire d’Emptinne et internationalement reconnu, il est l’un des maître de l’architecture moderne.
Lauréat de nombreux prix, il est membre de l’Académie Royale de Belgique depuis 1976.

En 1993, il s’est vu décerner le « Grand Prix d’Architecture de Belgique ».

Il enseigne l’architecture à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles et à la faculté polytechnique de Mons.

Il est l’architecte de nombreuses écoles, maisons privées, facultés universitaires, habitations sociales, monastères et églises qu’il intégre soigneusement dans les sites. Il a toujours eu le soucis d’adapter l’architecture au relief environnant.

Ses obsèques se dérouleront dans une église qu’il a imaginée c’est-à -dire à la paroisse Saint-Paul à Waterloo : Drève des Chasseurs 14 à 1410 Waterloo.

Ce Vendredi 23 septembre à 10h00.

La paroisse Saint-Paul souhaite à tout la famille et aux proches de Monsieur Jean Cosse leurs plus sincères condoléances.
Monsieur Cosse restera dans nos cœurs et nos prières. Qu’il repose en paix.

Cliquez sur ce lien pour visionner le « Portrait de Jean Cosse », une émission de Waterloo TV Belge réalisée en Octobre 2009.

Sources : http://www.lavenir.net