Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE

5 janvier 2020 à 11 h 00 min - 12 h 00 min

Sommes-nous de ceux qui croient savoir, installés dans leurs certitudes ?
Vénuste

Évangile : Mt 2, 1-12
: Epiphanie signifie manifestation : celui qui s’est manifesté à Noël aux Juifs à travers les bergers, se manifeste aux non-Juifs à travers les « mages » qui représentent les nombreux peuples de la terre. C’est dire que toutes les religions peuvent conduire au Christ, avec un passage obligé par Jérusalem où on se fait expliquer les Ecritures, mais il faut retourner par un autre chemin (la conversion). Ceux qui « savent » ne bougent pas pour aller à la rencontre de l’Enfant-Dieu : ils s’écartent eux-mêmes du salut.

Matthieu est le seul évangéliste qui raconte la visite des mages. Nous savons qu’il écrit à des Juifs de la diaspora qui ont embrassé la foi chrétienne mais ont encore des réticences à faire communauté ensemble avec les non Juifs convertis au Christ en très grand nombre. Matthieu veut dire à ses lecteurs judéo-chrétiens : n’hésitez pas à adorer le Seigneur avec les non Juifs, puisque ce sont eux qui ont accouru adorer l’Enfant-Dieu de la crèche alors que les Juifs (sauf les bergers) n’ont pas bougé. La fête de l’Epiphanie (le mot signifie manifestation) donne à Noël toute sa dimension : l’universalité.
Le récit est symbolique. Il parle de « mages ». Matthieu dit qu’ils viennent d’Orient. C’est d’Orient que se lèvent le soleil et les astres. Ils sont guidés par une étoile : à leur époque, on scrutait le ciel et quand un astre se levait à l’orient, on disait qu’il annonçait l’avènement d’une nouvelle puissance ou une intervention décisive de Dieu ou la naissance d’un grand personnage qui changerait le cours de l’histoire. Des prophéties affirmaient que le règne du Messie serait signalé par l’apparition d’une étoile.
Lire la suite

Détails

Date :
5 janvier 2020
Heure :
11 h 00 min - 12 h 00 min