Chargement Évènements

« Tous les Évènements

50 ANS DE LA PAROISSE ST PAUL

20 janvier 2019 à 11 h 00 min - 12 h 00 min

Messe anniversaire des 50 ans de notre paroisse

Dimanche 20 janvier à 11h, nous célèbrerons la messe anniversaire des 50 ans de notre paroisse avec tous les prêtres qui ont contribué à construire et animer notre communauté.

La célébration sera suivie d’un apéritif festif auquel vous êtes tous conviés.

Wilfried célébrera également ses 25 ans de sacerdoce.

 

Il y a 50 ans la future paroisse st Paul s’engage dans une aventure peu commune. C’est par le prélèvement sur des paroisses voisines d’un tout petit territoire, à peine quelques rues, qu’elle est créée.

Elle est à la limite entre Rhode-Saint Genèse et Waterloo. Cette limite faisait à cette époque beaucoup parler d’elle car elle était devenue une frontière linguistique très affirmée. Le nouveau lieu de Culte se voulait être, lui, ouvert à tous sans frontières.

Son premier desservant l’Abbé Charles Deman voulait pour débuter un lieu de célébration uniquement dominicale mais dans l’esprit de Vatican II. Il espérait que les chrétiens qui s’y réuniraient forment une vraie communauté active et espérait qu’au travers de ses homélies, ils reçoivent un enseignement vivant et actuel.

Les premiers offices furent célébrés dans un bâtiment « l’École
des Cadres » en face de l’endroit choisi pour la future Église.
Après quelques mois, un nombre de plus en plus grand de jeunes
ménages venait chaque dimanche pour célébrer. Les nouvelles vont vite – il n’y avait pourtant pas d’internet – et ce fut de plusieurs kms à la ronde que l’on venait.

Construire devint un besoin évident. La décision fut prise.
Les paroissiens décidèrent de rassembler une grande partie des
fonds. Ils s’adressèrent à un jeune architecte actif dans la
construction d’habitats sociaux ; Jean Cosse. Il proposa une
« Église- Maison ».

Ce fut l’origine d’une vraie communauté, vivante, heureuse de se retrouver et qui trouvait des réponses à son besoin de mieux
comprendre la « Bonne Nouvelle ». Le chanoine Jean De Wulf, actif à l’Archevêché et aussi à la paroisse St Joseph à Waterloo, collabora à la création de toutes les fonctions d’une Paroisse au delà des seules célébrations dominicales.

De cette aventure « peu commune » il reste une trace : plus de 99% de ses fidèles continuent à venir d’au-delà de son petit
territoire.

Emile

Détails

Date :
20 janvier 2019
Heure :
11 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :