Paroisse Saint-Paul

Waterloo - Belgique

Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

3ème dimanche du temps ordinaire.

26 janvier à 11 h 00 min - 12 h 00 min

Dimanche de la Parole.
Matthieu 4, 12-23 : voici la lumière promise aux territoires de Zabulon et de Nephtali, la Galilée carrefour des païens. La mission de
Jésus commence en terre païenne, lieu de rencontres et de défis, car elle ne connaît pas de frontières, elle explose toutes les barrières.
Jésus se choisit les premiers disciples : sa parole d’autorité les appelle et les convainc d’un seul mot à le suivre.

Jésus commence sa vie publique de prédicateur itinérant. Elle commence dès l’arrestation de Jean Baptiste, comme si c’était un signal convenu. Pour rappel, celui-ci est de l’A.T., le temps des promesses. Désormais c’est le temps de la réalisation. L’extrait d’aujourd’hui situe d’abord la prédication dans le temps (après l’arrestation du Baptiseur) et dans l’espace (en Galilée), puis donne le message « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche », raconte ensuite l’appel des premiers collaborateurs, puis résume l’activité (le programme quotidien) de Jésus en trois verbes : enseigner, proclamer et guérir.
La mission de Jésus commence donc après l’arrestation de Jean Baptiste. Le détail n’est pas inintéressant.
Celui qui était la voix se tait, place à la Parole, au Verbe de Dieu. Il y a continuité entre le Baptiste et Jésus, mais il y a aussi changements importants. Nous savons que Jean Baptiste prêchait un message de grande sévérité et austérité ; il prêchait au désert et les gens allaient vers lui ; des disciples le choisissaient comme maître de vie et optaient pour le suivre. Jésus prêche plutôt la miséricorde et la tendresse de Dieu et c’est lui qui se déplace pour aller vers les gens ; et puis il se choisit les disciples, c’est lui qui appelle.

Lire la suite

Détails

Date :
26 janvier
Heure :
11 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement: