Brésil : la terre, c’est la vie ! Ils et elles résistent pour exister !
Cette année, c’est vers le Brésil que notre regard se tourne. Au Brésil, et comme dans d’autres régions du monde, l’eau est détournée, pompée par l’agro-industrie et les extractions minières, les écosystèmes sont détruits, pollués et la déforestation fait rage. Privées de leurs ressources naturelles et faisant face à une violence systémique sans précédent, les communautés paysannes, quilombolas et populations autochtones se meurent peu à peu. Tandis que les grandes entreprises du secteur engrangent des profits faramineux.
La résistance s’organise mais est sévèrement réprimée. Entre 2012 et 2021, près de 342 personnes ont payé de leur vie ce combat. Des assassinats qui restent impunis. De plus, et alors que la faim augmente au Brésil, l’exploitation des terres et des forêts en constante progression détruit les écosystèmes à protéger que sont le Cerrado, l’Amazonie et le Pantanal. Il ne fait aucun doute que si l’accord commercial meurtrier entre l’Union européenne et le MERCOSUR est ratifié, on assistera à encore plus de déforestation, d’accaparements de terres, et d’atteinte aux droits des paysans et paysannes.
À noter également que des multinationales ayant leur siège en Europe sont impliquées dans ces projets qui portent atteinte aux droits des paysans et paysannes. C’est le cas d’Engie, dont les barrages, dans la municipalité de Minaçu (nord de l’État de Goiás), ont inondé des terres agricoles, constituant l’un des plus grands lacs d’Amérique latine, déplaçant ses habitants, les laissant sans ressources productives ni indemnisation.
Aux côtés des défenseurs et défenseuses de la planète
À l’occasion de ce Carême, Entraide et Fraternité se mobilise une nouvelle fois aux côtés de ses partenaires qui s’organisent et défendent les personnes victimes au Brésil de l’agro-industrie, de conflits fonciers et de violences, pour leur permettre d’accéder à la terre, de vivre dans des conditions dignes, de s’organiser et de se défendre. Avec vous, nous voulons soutenir ces défenseurs et défenseuses de la terre qui subissent, tout comme la terre qu’ils et elles défendent, les conséquences désastreuses des projets d’extraction minière et hydroélectrique, ainsi qu’une importante répression.
Du 13 au 31 mars, trois de nos partenaires viendront tout spécialement du Brésil pour témoigner, au sein de nos communautés en Wallonie et à Bruxelles, de leur combat contre l’injustice. La campagne du Carême de partage sera également numérique : rencontres-débat en visioconférence, vidéo, reportages et appels au partage sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, etc. Rejoignez-nous d’une façon ou d’une autre.
Les collectes du Carême de partage auront lieu les WE des 18-19 mars et 1-2 avril pour soutenir les projets de nos partenaires dans pas moins de 12 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres. Appelez à joindre le don à la prière. Pour que la Terre tourne plus juste. Pour se préparer à célébrer le Christ vraiment ressuscité.