Chères/Chers paroissiens,
Que vous ayez ou non une responsabilité pastorale, le Carême de partage fait sens pour vous et c’est pourquoi vous recevez ce courriel. Cette année encore, Entraide & Fraternité sera à vos côtés durant les 40 jours de montée vers Pâques.
L’appel pour le Carême de partage 2022 se décline comme suit : « Ecouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres », nous revenons ici sur l’appel du pape François ( Laudato Si’, n°49).
Tout comme les deux dernières années précédentes, le Carême s’annonce dans un contexte sanitaire difficile. La crise frappe violemment les populations pauvres des pays du Sud, déjà fortement affaiblies au niveau politique, économique et social. Celles-ci comptent sur la solidarité de nos communautés. A Madagascar, cette double clameur est immense. Ecoutons-là !
Nos partenaires malgaches ne pouvant se déplacer en raison de la pandémie, les activités de sensibilisation durant le Carême de partage seront aussi numériques : rencontres-débat avec nos partenaires en visioconférences, vidéo, reportages et appels au partage sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Rejoignez-nous d’une façon ou d’une autre.
Ci-dessous un récapitulatif des moments de partage et activités de sensibilisation, que Entraide & Fraternité vous propose durant le temps de carême :
- Mardi 8 mars 19h30-21h00 : Accaparements des terres et droits des femmes : les causes structurelles de l’appauvrissement des femmes en droit foncier.
- Mardi 15 mars 14h-16h : Accaparements des terres et l’impact environnemental et sanitaire à Madagascar et Haïti
- Vendredi 18 mars 14h-16h : Accaparements des terres : formation et plaidoyer politique en faveur des communautés rurales de Madagascar.