Carême de Partage 2016 : Coup de projecteur sur Madagascar
Cette grande île au large du Mozambique comprend une population d’environ deux fois celle de la Belgique. Cependant, contrairement à cette dernière, l’insécurité alimentaire touche 36% des ménages ruraux et 70% des malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté ; la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.
En cause :
– les désordres climatiques de plus en plus fréquents (cyclones, inondations, sècheresse) qui font qu’aujourd’hui pour atteindre une production égale, un paysan doit consacrer trois fois plus de temps à l’exploitation de sa parcelle qu’il y a 20 ans.
– Les exploitations minières et l’agrobusiness, qui accaparent les terres et, dans le cas de l’agrobusiness épuise les sols, poussant les petits paysans malgaches à déboiser des terrains pour leurs cultures, ce qui aggrave la dégradation de l’environnement.
Heureusement, des solutions existent, pour lesquelles les ONG à l’œuvre ont grand besoin de notre soutien financier. Caritas et Entraide et Fraternité, pour ne citer qu’elles, à travers des partenaires locaux, encouragent l’agro-écologie et l’agroforesterie. Ces pratiques de protection et de renforcement des sols imitent les écosystèmes naturels tout en augmentant la production alimentaire, et diminuent les ressources nécessaires et donc les coûts de production. Depuis les années 1980, des scientifiques, techniciens de terrain et animateurs paysans, rémunérés par ces ONG encadrent les agriculteurs et leur proposent de nouvelles techniques ainsi que des améliorations de leurs pratiques traditionnelles : fossés anti-érosion, engrais naturels, restes végétaux pour protéger les sols, association de plantes qui se protègent mutuellement des parasites etc… et les résultats sont au rendez-vous.
Le but de tout ce travail : assurer la sécurité alimentaire des petits agriculteurs tout en augmentant leurs revenus.
Dans son encyclique “Laudate Si”, le Pape François nous invite à “écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres”. Faisons-lui écho en soutenant les collectes au profit d’Entraide et Fraternité les week-ends des 5/6 mars et 19/20 mars prochains. N° compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40€ minimum par an).
D’avance un grand merci. Pierrette
Si vous désirez imprimer l’affiche pour la partager ou la placer à votre fenêtre vous pouvez la télécharger le PDF en cliquant sur le lien ici : Affiche madagascar 16.03.16 – Braine