JCR

Les JCR (Jeunes Chrétiens en Route) sont un groupe de jeunes âgés de 14 à 17 ans qui, après leur confirmation, souhaitent poursuivre un cheminement chrétien. Il ne s’agit pas d’une prolongation du catéchisme mais plutôt de réfléchir sur des thèmes qui les intéressent, en y posant un regard chrétien.

Les jeunes sont répartis en équipes en fonction de leur âge et sont accompagnés par un couple qui va guider leur réflexion tout au long de ce parcours d’une durée de 5 ans.

L’année JCR commence par une retraite d’un jour et demi. Un moment fort où, toutes les équipes sont présentes et sont amenées à approfondir un thème particulier, décliné de difféntes manières; parfois sérieuse avec l’intervention de témoins mais aussi ludique au travers de jeux et d’une veillée.

Au cours de l’année, les jeunes se réunissent en équipes, environ 6 fois par an, et débattent d’un thème choisi par les jeunes. Ces réunions sont souvent suivies par un repas qui permet de donner un côté convivial et joyeux à ces moments de réflexions. Selon les opportunités et les souhaits des jeunes et des animateurs, certaines équipes mènent parfois des actions concrètes afin de transformer leurs paroles en actes.

A côté des réunions, les jeunes sont invités à participer à trois messes « actives », spécialement préparées par une ou deux équipes à l’intention de tous les JCR, lors de la messe du samedi soir.

L’année se termine traditionnellement par un grand BBQ pour fêter la fin des examens et le début des vacances.

En bref, une bien belle aventure à vivre pour tout jeune qui souhaite vivre une expérience chrétienne dynamique et joyeuse, avec d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs.

O. et P. VF