Eg l i s e  S a i n t-P a u l

W a t e r l o o

Petit historique de la communauté

De l’Origine à la Création de la Paroisse

Paroisse Saint-Paul

La saga de la communauté de St Paul est une histoire qui remonte à 40 ans déjà et qui connut des débuts mouvementés dans un climat particulier s’inscrivant dans la foulée de Vatican 2 et avec des relents de querelles linguistiques.

Ce ne fut pas une mince affaire !

Imaginer et ambitionner de bâtir une nouvelle paroisse dans un territoire peu peuplé, comportant plus de champs que de jardins était une réelle gageure. Lancer un tel projet exigeait des visionnaires enthousiastes dotés d’une grande ténacité, animés par la ferme volonté de réussir, et soutenus par une Foi profonde.

Un élément essentiel d’une paroisse est la composition démographique de son environnement.

En l’occurrence une population jeune et dynamique comprenant de nombreux étrangers et donc multiculturelle. Les chrétiens étaient largement représentés avec rapport de protestants allemands et surtout anglophones et scandinaves qui voyaient le projet avec beaucoup de sympathie. Ainsi fut évoquée l’option d’un bâtiment de rassemblement œcuménique, de même que l’option d’une paroisse «personnelle », donc non territoriale mais « élective » choisie par les fidèles. Aucune des deux options ne put être retenue.

L’architecte à qui fut confié le projet de l’église dut évidemment tenir compte des contraintes budgétaires tout en s’inspirant de la tendance née du Concile de bâtir des églises-maisons restant à l’échelle de l’environnement et s’insérant harmonieusement dans le tissu urbanistique. Ces églises mettent l’accent sur plus d’intimité et d’hospitalité.

Comme nous le rappelait récemment le Père Jean-François Grégoire, les pierres de l’Église du Christ ne sont pas des pierres liées par le ciment mais des hommes nourris par des relations d’amour, de confiance et de perspectives.

Ce livret, conçu et écrit par Emile De Wachter, vise à donner une vue non exhaustive des étapes de la fondation et de la croissance de la communauté ainsi que des obstacles qui surgirent et qui exigèrent des démarches à entreprendre, des relations à contacter, des susceptibilités à épargner, sans dévier du projet ou le laisser affadir.

Jacques Eeckeleers

Lire la suite de l’article Histoire de l’Eglise saint Paul.

Pour en savoir plus : Historique de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles 2009.