Dimanche autrement

“Dimanche Autrement” du samedi 21 mai !

Un dimanche le samedi ? Mais oui, pourquoi pas ? L’habituel accueil petit déjeuner a tout simplement été remplacé par un bon goûter, heure oblige!

Les jeunes de la KT étaient en tout cas une fois encore bien présents pour participer activement aux divers ateliers prévus par les catéchistes sur le thème de la Trinité.

Même les petits de la garderie ont eu leur propre activité à la sacristie avec un petit DVD sur Jésus.
Merci Coralie!

Les adultes se sont quant à eux rassemblés dans l’église afin d’écouter le Père Jean partager son amour des icônes, en l’occurrence celle de la Trinité de Roublev. Analyse très éclairante durant laquelle nous avons admiré la richesse infinie de ces images, leur symbolique, jusque dans les plus infimes détails pourtant si cruciaux à la compréhension du thème représenté.

Merci au Père Jean pour avoir, comme à l’habitude, donné si généreusement de son temps. Ce fut passionnant.

L’après-midi fut joyeusement conclu par une célébration très rythmée grâce aux guitares de Charles et Benoît, à la fabuleuse trompette de Jean et au djembé de Jean-Philippe, emmenés par une Muriel rayonnante. Merci les musiciens ! Nous avions tous envie de danser !

La bonne humeur s’est encore prolongée lors de l’apéro convivial qui a clôturé l’après-midi.

Vivement la rentrée pour la suite du programme des dimanches autrement!

Pierrette


Le prochain “dimanche autrement” aura lieu exceptionnellement le samedi 21 mai à 16h00 et sera suivi de la messe à 18h00.

Pixabay

“Après un petit verre de l’amitié à 16h ,c’est ensemble que nous découvrirons, en ce WEEK-END de la sainte Trinité, avec l’aide de Père Jean pour les adultes et des catéchistes pour les jeunes, toute la richesse et la profondeur très priante d’une Icône et notamment celle de saint Andreï Roublev.

La fête de la Trinité est la fête de Dieu qui nous invite à entrer dans sa vie, qui est une vie de communion, de relation et d’Amour.

Nous sommes tous invités à y entrer et à découvrir toute cette symbolique. La table est ouverte pour nous accueillir tous en enfants très aimés.

Pour certains jeunes, l’enjeu sera aussi de découvrir des témoins de l’Amour Trinitaire de Dieu”.

Claudine G.


 

UN DIMANCHE AUTREMENT

C’est quoi?

un dimanche où l’on se donne le temps autrement que d’habitude dans la convivialité et toutes générations réunies

d’écouter la parole de Dieu

de se parler et de créer

de prier et de célébrer

Dimanche autrement

Les Actes des Apôtres tracent l’image de la première communauté chrétienne dont les membres sont « fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières » (Ac 2,42).

Les « dimanches autrement » allient justement ces composantes essentielles de la vie chrétienne au service des communautés d’Eglise de nos jours.
Même si les appellations sont diverses (catéchèse communautaire, catéchèse intergénérationnelle, dimanche autrement) et les modalités de mise en œuvre diversifiées, elles visent bien le même but. Il s’agit, pour les participants à ces assemblées : adultes, jeunes et enfants, d’approfondir leur foi et de faire une expérience concrète de vie en Église.

Ainsi, les propositions d’animation prévoient un temps d’approfondissement de sa foi personnelle, souvent en écho des partages autour de la Parole.
Ensuite, un temps d’intériorité permet un tête-à-tête avec le Seigneur.
Cela conduit à la célébration de l’eucharistie dominicale et à un temps convivial autour d’un apéritif, goûter ou repas.

Ces « dimanches autrement » sont des moments dynamisants dans la vie des paroisses.