Début décembre, le Père Marcel Coget avait relevé ici même que Matthieu, Marc et Luc avaient rapporté la naissance humaine et humble de Jésus. Des récits et des images qui nous parlent en particulier à l’époque de Noël…
Alors que Jean avait commencé son évangile par « au commencement était le Verbe » avec un long développement que nous connaissons tous.
La traduction de la Bible aux éditions Bayard remplace d’ailleurs le mot VERBE par le mot Parole : »Au commencement, la Parole, la parole avec Dieu… Elle est au commencement avec Dieu ».
Il est vrai que le mot VERBE évoque plutôt pour nous le cours de français et la conjugaison. Du latin, le mot VERBUM se traduit bien par le mot PAROLE, et nous pouvons remercier les auteurs de cette nouvelle traduction Bayard pour ce sens retrouvé !
Il m’a paru tout naturel dès lors, qu’après les images de Noël, de la Sainte Famille et des rois mages de l’Epiphanie,
nous ayons un dimanche de la Parole, qui mette en valeur ce début de l’évangile de Jean et la part fondamentale dans notre vie de Foi de la Parole de Dieu.
Justement, des images, nous en avons dans la plupart de nos églises, vitraux, peintures, statues. Mais nous avons aussi, ici à St Paul, le livre de la Parole mis en valeur aujourd’hui devant l’autel…
A l’exemple des mosquées musulmanes, richement décorées parfois de versets coraniques enluminés, nous avons voulu ce jour mettre en valeur quelques versets du Nouveau et de l’Ancien Testament… choisis au hasard ou proposés par certains…
Nous avons tous sûrement dans notre mémoire une phrase ou un verset qui nous parle au cœur… comme un signet qui se glisse dans un livre ou un souvenir que nous accrochons chez nous…
Que dire alors du trésor que fut pour moi et bien d’autres sans doute, de se retrouver régulièrement pour lire et approfondir les textes du dimanche suivant ou l’un ou l’autre livre spécifique de la Bible.
Découverte du texte, du sens profond des mots écrits, du retentissement qu’ils ont sur chacun en particulier : écouter ce que cette parole dit à chacun, ce fut un partage et un enrichissement extraordinaires ! Et aussi découvrir la richesse et la réalité de chacun !
En ce dimanche de la Parole, souhaitons à chacune et chacun de vivre de cette Parole !
Christiane L-C