Les sacrements (2) (mois de janvier)

Les sacrements sont donc des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce). Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son Eglise, plus pressement par le ministre qui le confère.  Le sacrement est un « événement de salut » dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans les situations particulières de notre vie. A quoi servent-ils ?   

  • Ils permettent aux hommes de prendre conscience de la présence agissante de Dieu au milieu d’eux,
  • Ils s’unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint
  • Ils relient les hommes à Dieu et entre eux,
  • Ils réalisent notre vocation de fils du Père, tous frère en Jésus Christ, et animés par le même Esprit,
  • Ils incorporent dans l’Eglise
  • Ils communiquent la vie divine

 L’Eglise les a limités sept : baptême, confirmation, eucharistie (Communion), pénitence (réconciliation ou confession), onction des malades, mariage et ordre. Ils marquent les moments les plus décisifs de la vie humaine. A travers eux, c’est toute notre existence humaine, dans ses différentes étapes qui est appelée à être vécue avec le Christ. Ce sont les sacrements de l’église. C’est-à-dire des prières établies par l’Eglise. Elle-même détermine leurs formes, et surtout à qui les donner, quand, pourquoi. Il n’appartient pas à un fidèle de les modifier ou d’en faire ce qu’il veut. Ils sont aussi sacrement de la foi et requis.

Les sacrements (3) (mois de février)

Les sept sacrements sont les sacrements de l’Eglise. C‘est bien elle qui en fixe la forme de célébration et les conditions de réception. Il n’appartient pas aux fidèles, qui qu’ils soient, de les modifier. Chaque sacrement comporte trois dimensions : un signe que l’on voit, une parole que l’on entend et un symbole : ce que le signe et la parole expriment.

De ces sept sacrements, trois sont appelés sacrements de l’initiation chrétienne. Il s’agit du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Deux sont sacrements de guérison : le sacrement de pénitence et de l’onction des malades.  Et deux sont sacrements au service de la communion et de la mission : l’ordre et le mariage. Nous reviendrons avec force détails sur ces différents types des sacrements.

Catégories : Nouvelles de Saint-Paul