En cette belle période de l’Avent qui nous prépare à accueillir Jésus Sauveur, nombreuses sont les tentations pour rendre cette veillée et cette journée de Noël magiques et inoubliables. Ne serait-ce pas aussi l’occasion de réfléchir à chacun de nos actes et de privilégier des solutions durables et solidaires ?
Tout d’abord, élément indispensable: le sapin de Noël. Avec d’un côté, les défenseurs du sapin naturel, et de l’autre les amateurs d’articiel. Si l’achat d’un sapin en plastique peut paraitre responsable et durable en évitant la coupe d’un vrai sapin, ceci n’est qu’illusion. En effet, la production de ce type de sapin est très polluante et, quand il sera abimé et jeté, il deviendra un déchet difficile à revaloriser et/ou recycler.
En achetant un sapin issu de pépinières belges, vous posez un acte d’achat local et contribuez à la dynamique d’un circuit court. Vous soutenez ainsi des producteurs wallons qui en ont bien besoin. Il est d’ailleurs possible de choisir et de couper soi-même son sapin. Il sera moins cher et ce moment fera partie des souvenirs inoubliables partagés en famille. Certaines communes ont également fait le choix de vendre des sapins et de reverser tout ou partie des bénéfices de vente à des associations caritatives. N’est-il pas merveilleux de pouvoir sentir l’odeur authentique d’un sapin vert de nos forêts, qui, une fois Noël passé, pourra être revalorisé dans les parcs de compostage?
Pour les adversaires du sapin naturel, restent alors les solutions design. Dans le rayon fantaisie et créativité, tout est permis. Pourquoi ne pas créer son sapin avec une double échelle décorée de lumières et de boules? Ou encore, cet empilement de livres pour sapin minimaliste. Dans la gamme « bricolage récup’, on appréciera (ou pas) l’option boites d’oeufs peintes en vert et structurées en pyramide. Toutes ces idées originales, du sapin minimaliste au plus sophistiqué, sont à découvrir en cliquant sur ce lien ou en cherchant un peu sur le net (tapez « sapins alternatifs »). Il y a l’embarras du choix!
Qui dit sapin, dit décorations de Noël. Là encore, faites preuve d’imagination. En plus des décorations achetées au fil des ans et précieusement conservées, garnissez votre sapin d’éléments nouveaux comme des guirlandes d’écorces d’oranges, des pommes de pin, ou des décorations fabriquées avec les enfants en pâte à sel. Pourquoi pas aussi vous essayer à l’origami, cet art du pliage du papier qui peut donner de magnifiques réalisations. Pour les tricoteuses et autres couturières, c’est le moment de montrer l’étendue de vos talents. Le fait maison est toujours une bonne solution pour la planète et permet de passer de bons moments en famille. Résistez à l’envie de renouveler complètement votre décoration chaque année, mettez-vous au défi de recréer une décoration unique avec les mêmes éléments (placer les étoiles en bas, les boules en haut, installer les décorations de même taille ou forme en diagonale, décorer une moitié de sapin). Faites appel à la créativité de chacun. Le résultat sera peut-être un peu décalé mais l’important est de prendre du plaisir à décorer son arbre de Noël. Prenez une photo et comparez vos oeuvres d’années en années.
Autre attraction en cette saison: le marché de Noël. C’est un des plaisirs que beaucoup d’entre nous ne peuvent se refuser. Cette année (et les suivantes!), essayons de privilégier les marchés solidaires réunissant des associations ou des marchés de créateurs et artisans (des vrais!) de chez nous ou un peu plus loin pour faire nos achats. De nouveau, en quelques clics, sur le net et les réseaux sociaux, vous trouverez de nombreuses alternatives aux marchés de Noël classiques où ne sont finalement proposés que des produits « Made in Asia » comme partout ailleurs.
Dans la suite logique, il est temps de parler des cadeaux de Noël. Comme nous en avons parlé dans notre dossier spécial Saint Nicolas du numéro 43 du journal Dimanche, de nombreuses alternatives responsables s’offrent à nous: location de jouets, fabriquer soi-même un puzzle 3D dans un atelier d’impression, soutenir les artisans qui fabriquent avec amour jouets et doudous souvent personnalisables. Tournons-nous de préférence vers ces jouets à « haute valeur humaine ajoutée ». Il vaut parfois mieux investir dans un seul cadeau plus cher mais fabriqué en Europe et en Belgique dans des matériaux naturels et écologiques et qui, cerise sur le gâteau, évoluera avec l’enfant. Les cadeaux immatériels représentent toujours une bonne alternative: places de concert, billets pour visiter une expo, tickets d’entrée pour un spectacle ou un parc d’attraction, pour une séance cinéma. Les possibilités sont, là aussi, nombreuse et variées pour satisfaire tous les goûts. Autre solution: offrir des bons cadeaux. Moins personnel, certes, mai vous pouvez opter pour la version immatérielle également: bon pour un câlin, bon pour une après-midi en famille, bon pour une soirée jeux de société, etc.
Rappelons ici l’existence depuis plusieurs années maintenant de la formule « Oxfam s’emballe » qui permet d’offrir des cadeaux qui ont du sens en finançant l’achat de matériel, d’animaux, de formations ou la construction de puits, de bâtiments pour les habitants des pays en voie de développement. Chaque bourse peut s’y retrouver puisque les prix s’étalent de 6 euros pour un potager à 1500 euros pour l’irrigation d’un champ.
Dans cette rubrique, il faut aussi parler de ce qui entoure les cadeaux de Noël, c’est-à-dire les emballages. Enorme source de gaspillage et de déchets, il est pourtant possible de réduire très fortement notre consommation de papier cadeaux. Encore une fois, le mode récupération nous sera d’une grande aide. Emballer vos cadeaux dans du papier journal, décorer une belle boite à chaussures qui servira de contenant, utiliser un vieux t-shirt ou encore initiez-vous au furoshiki, cet art ancestral japonais qui consiste à emballer un présent dans du tissu. Certains vont même jusqu’à organiser une chasse aux cadeaux (cachés dans la maison) pour conserver l’effet surprise sans devoir passer par la case emballage. Pourquoi pas après tout.
Nous y voilà: il est temps d’aborder la question du repas de Noël. Grand moment de communion familiale autour d’une table que l’on souhaite gourmande et chaleureuse. Inutile pour autant de se laisser convaincre d’acheter toutes sortes d’aliments ou préparations en réalité très chères et qui n’ont pas spécialement leur place sur une table de Noël. Le maître mot devrait être simplicité car n’est-ce pas avant tout la qualité (entendez la chaleur) de l’accueil réservé à ses hôtes qui l’emportera sur la variété ou la rareté des mets? Noël, c’est peut-être aussi l’occasion de pousser la porte de petits artisans qui proposent des produits frais, préparés dans le respect d’un certain savoir-faire avec des ingrédients de qualité: boudins, gibier, fromages, buche de Noël. Retrouver le gout simple mais incomparable des produits artisanaux, c’est aussi un cadeau que vous offrez à vos invités. Si vous ne l’aviez pas encore compris, il est encore temps de vous convertir au fait maison. Même si vous n’êtes pas un grand cuisinier, essayez de réaliser vous-même les choses les plus simples et avec les enfants. La cuisine est un lieu de vie et de partage que nous n’investissons plus aussi souvent en temps normal, faute de temps et d’envie. Alors, profitons des fêtes pour redonner de la vie à cette pièce centrale de notre foyer. Pour couronner le tout, je vous invite à inviter ! Tellement de personnes se retrouvent seules en cette période festive. Ouvrez votre porte à une personne isolée et permettez-lui de vivre Noël entourée de chaleur et de bienveillance. Il est aussi envisageable de donner un coup de main aux nombreuses associations qui organisent des repas de Noël pour les démunis et les sans-abris. Vous apporterez ainsi votre contribution et redonnerez du sens à la fête, pour vous et pour ceux qui ont encore plus besoin de ressentir cette espérance de Noël.
Enfin, nous ne pouvons terminer ce article sans évoquer les traditionnelles cartes de voeux. On ne le dira jamais assez, Noël est un temps pour renouer avec sa famille et ses proches. L’envoi de cartes y contribue et les fabriquer soi-même renforce encore plus l’attention témoignée par ce courrier un peu spécial. Une carte fait maison personnalisée réjouira le coeur de votre destinataire. Une façon supplémentaire de faire participer les enfants et de les associer de manière ludique et créative à l’ambiance des fêtes de fin d’année. Car s’il y a bien une activité qui ravit les petites frimousses, c’est le coloriage et le dessin. A vos crayons et pinceaux! La seule limite sera celle de votre imagination et de l’amour que vous mettrez à écrire et réaliser ces cartes de voeux uniques. Vous pouvez aussi acheter des cartes vendues au profit d’oeuvres caritatives notamment pour l’UNICEF.
Laissez-vous inspirer pour faire de Noël une vraie fête du partage et de l’espérance !
Source : Sophie Delhalle : Cathobel.be