Un film de Thierry DEMAIZIERE et ALBAN TEURLAI
Lourdes, premier documentaire sur Lourdes au cinéma sortira en salle en avant-première dans votre région (voir dates ci-dessous).
Ce film réalisé par Thierry Demaiziere et Alban Teurlai retrace l’itinéraire de pèlerins qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans ou militaires. les réalisateurs ont recueilli leurs prières murmurées et écouté leurs histoires de destin brisé.
C’est un film sur la condition humaine, sur la foi, sur le dévouement et l’amour maternelle symbolisé par la vierge. Lourdes apparait dans le cru et le nu de la vie comme une bouleversante leçon d’humanité.
Lundi 14 octobre
à 20h15 à Jodoigne
Mercredi 23 octobre
à 20h00 à Waterloo
Mercredi 13 novembre
à 20h15 à Bruxelles
Vendredi 15 novembre
à 19h30 à La Louvière
SYNOPTIQUE :
Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.
Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai sont allés à la rencontre de ces pèlerins, qu’ils soient hospitaliers ou malades, gitans, militaires ou prostitués. Ils ont écouté leurs prières murmurées et leurs vies abimées par l’épreuve.
Bien au-delà de la foi, ils ont filmé Lourdes comme un grand théâtre anthropologique où se croisent des histoires bouleversantes.
https://youtu.be/dlRh5JGvwhA
DANS LA PRESSE :
«Ce documentaire montre le cœur de Lourdes ; le Lourdes où la souffrance ne reste pas un cri sans espérance.
Par la puissance de ses images et de ses témoignages, il donne aux pèlerins malades non pas la première place, mais toute la place…
Ce film est remarquable car, au-delà des idées reçues, il montre Lourdes avec force et vérité. »
Le Sanctuaire de Lourdes
LE FIGARO: Lourdes, tout simplement. Ce titre sans fioritures indique l’esprit dans lequel Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont tourné leur documentaire sur les pèlerins de la cité mariale: la simplicité, la justesse. Ils en ont fait une œuvre d’une audacieuse beauté qui s’immerge, au sens littéral, dans le mystère humain de souffrance et de consolation déployé aux pieds de la Vierge, à la saison des pèlerinages.
LE PARISIEN: Sobrement titré « Lourdes », ce documentaire centré autour d’une poignée de personnages aux destins brisés est, lui aussi, à tous points de vue, une totale immersion dans la capitale mondiale de l’ultime espoir.
LA CROIX: Extrêmement touchant et respectueux de la foi et des diverses manières de l’exprimer, leur documentaire illustre combien la cité mariale demeure un lieu unique, où chacun s’entraide et peut se montrer tel qu’il est.
https://youtu.be/9uvhd2nlmGs