Juin 2017

Le Pape confie chaque mois à son Réseau Mondial de Prière, l’Apostolat de la Prière, des intentions qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Eglise. Son intention de prière mensuelle (un mois l’intention est universelle, le mois suivant elle est pour l’évangélisation) est un appel mondial pour transformer notre prière en des «gestes concrets». Elle résume son plan d’action, pour nous mobiliser chaque mois, par la prière et par l’action, pour construire un monde plus humain et solidaire. En plus le Saint-Père propose en début de mois (1er Angélus), une intention en lien avec l’actualité, une intention de « dernière minute » qui nous fait sortir de la « globalisation de l’indifférence ».

epa03856590 Pope Francis in Saint Peter's square at the Vatican for the prayer vigil for peace, 07 September 2013. Pope Francis has called for a global day of fasting and prayer on Saturday for peace in Syria and against any armed intervention. EPA/ALESSANDRO DI MEO

Intention de prière universelle : Abolir le commerce des armes

Pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes cause de tant de victimes innocentes.

Paix. Ce mot résume tous les biens auxquels aspirent chaque personne et chaque société humaine. En ultime analyse, même l’engagement avec lequel nous nous efforçons de promouvoir les relations diplomatiques n’a d’autre but que celui-ci: faire avancer la paix au sein de la famille humaine, à travers le développement et la justice. Il s’agit d’un objectif jamais pleinement atteint, qui exige d’être recherché de façon toujours nouvelle par chaque génération, en affrontant les défis soulevés par chaque époque.

En considérant les défis qu’il est urgent d’affronter à notre époque pour édifier un monde plus pacifique, je voudrais en souligner deux : le commerce des armes et les migrations forcées.

Tout le monde parle de paix, tout le monde déclare la vouloir mais, malheureusement, la prolifération d’armements en tout genre conduit dans la direction opposée. Le commerce des armes a pour effet de compliquer et d’éloigner la solution des conflits, d’autant plus qu’il se développe et s’exerce en grande partie en dehors du droit.

Lire la suite

Prière

Dieu, notre Père,
le monde si beau et harmonieux que tu as créé pour tes enfants
est toujours aussi éloigné de ce que Tu attends de nous.
Il y a toujours des guerres et des divisions,
qui très souvent éclatent et se maintiennent parce qu’elles rapportent de l’argent.
Le commerce des armes est l’un des principaux motifs pour lesquels les guerres se prolongent,
même avec le soutien des gouvernants des pays concernés.
Seigneur,
touche le cœur des gouvernants,
qui ne veulent pas voir le commerce des armes,
qu’ils considèrent les conséquences du butin qu’il occasionne :
les destructions et la mort de tant d’innocents.
Qu’avec ta grâce nos cœurs s’ouvrent à la paix et au bien de chaque être humain.

Défis pour le mois:

  • Prier pour la conversion de ceux qui vivent du commerce des armes et causent tant de victimes innocentes.
  • Chercher à connaître et faire connaître dans nos réseaux quels sont les circuits qui alimentent les guerres et comment ils fonctionnent.
  • Organiser dans notre communauté un temps de réflexion sur cette question, pour sensibiliser les personnes à ce drame.

Save