- Cet évènement est passé.
Messe : 3e DIMANCHE DE CARÊME
15 mars 2020 à 11 h 00 min - 12 h 00 min
« … nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. » Vénuste
Jean 4, 5-42 : La rencontre avec la Samaritaine est un exemple de cheminement spirituel. Elle parle de Jésus d’abord comme à
un homme, puis comme à un prophète, ensuite comme au messie, puis comme au Christ et finalement comme au sauveur du monde. Elle qui avait peur du regard des autres, devient missionnaire dans son village. La rencontre avec le Christ est toujours une transformation, une récréation, une résurrection. Il vient étancher toutes nos soifs.
1ère lect. : Ex 17, 3-7
Ps : 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9
2e lect. : Rm 5, 1-2.5-8
Évangile : Jn 4, 5-42
Les 3 dimanches qui nous séparent du dimanche des Rameaux, nous lisons trois épisodes que l’évangéliste Jean est le seul à raconter : ce sont des rencontres que Jean nous décrit avec une extraordinaire finesse doctrinale et psychologique. Jean fait moins de récits que les autres évangélistes, il en choisit peu et il en fait un riche support pour tout un enseignement doctrinal. Ces 3 récits ont des points communs : c’est Jésus qui prend l’initiative, le personnage devient un « type » de converti, son histoire devient une histoire sainte où s’exprime la foi au Christ, car chaque récit est ponctué ou se termine par une solennelle profession de foi (pour cette raison, la tradition veut qu’on lise ces récits lors des « scrutins », ces étapes de la préparation proche au baptême ; pour rappel, le temps fort du carême, c’était, à l’origine, pour préparer les baptêmes à célébrer à la veillée pascale) ; l’autre caractéristique, c’est la technique du malentendu, du quiproquo. Il s’agit aujourd’hui de la rencontre avec la samaritaine, dimanche prochain ce sera la rencontre avec l’aveugle-né et puis ce sera la résurrection de Lazare.