- Cet évènement est passé.
5ème DIMANCHE DE CARÊME : la résurrection de Lazare
29 mars 2020 à 11 h 00 min - 12 h 00 min
1re lect. : Ez 37, 12-14
Ps : 129, 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8
2e lect. : Rm 8, 8-11
Évangile : Jn 11, 1-45 (ou brève : 11, 3-7.17.20-27.33b-45)
Jean 11, 1-45 : Lazare était dans le tombeau depuis 4 jours, il était bel et bien mort, mais Jésus lui rend la vie, signe qu’il est maître de la vie, source de la vie : « Tout homme qui vit et croit en moi, même s’il meurt, vivra ». Il ne faut pas confondre la « résurrection » de Lazare et celle de Jésus : celle-là n’est que signe de celle-ci, Lazare a besoin qu’on lui enlève les linges mortuaires et il devra mourir à nouveau ; pour Lazare, ce n’était qu’une réanimation.
L’évangéliste Jean nous donne le récit de la réanimation de Lazare. Ou mieux du signe, comme l’appelle Jean. Pour lui les récits sont des signes qui ont un but : « afin que nous croyions que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et afin qu’en croyant nous ayons la vie en son nom ». Dans son évangile Jean relate sept signes. Le septième, celui de Lazare aussitôt suivi de l’entrée en passion et mort de Jésus, passage obligé qui mène à sa résurrection…
Commentaire méditatif du père Jean à propos de la résurrection de Lazare : Lire la suite
Aujourd’hui, à travers le miracle de la réanimation (réveil) de Lazare, le Christ montre qu’il est vraiment le maître et la source de la vie ; il nous montre que nous traînons des odeurs de mort qu’il faudrait chasser, que nous devons rouler des pierres qui nous emprisonnent, que nous avons à nous libérer de ce qui nous ligote. Nous sommes au dernier dimanche avant la Passion, avant la célébration solennelle de la mort-résurrection de Jésus. Celui-ci fait un « signe » pour amortir le choc du vendredi saint chez les apôtres : il « ressuscite » son ami Lazare et prouve qu’il est la vie et la résurrection. Homélie de Vénuste – Lire la suite