Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

4ème dimanche de Pâques : Dimanche du Bon Pasteur

3 mai 2020

1re lect. : Ac 2, 14a.36-41
Ps : 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6
2e lect. : 1 P 2, 20b-25
Évangile : Jn 10, 1-10

Lectures de la messe : Combiné Pâques A – 04

Jean 10, 1-10 : Jésus se présente non seulement comme le (seul) bon pasteur, qui se fait reconnaître par sa parole et guide son peuple, mais aussi comme la (seule) porte. Pour entrer dans l’enclos de la bergerie, qui représente le séjour dans la proximité de Dieu, il faut trouver la porte et être introduit. Jésus a ouvert le chemin, sa résurrection est la porte de la nouvelle vie. « Il conduit dehors toutes ses brebis » : il ne s’agit pas de rester frileux à l’intérieur, il s’agit de « suivre » le berger qu’on « connaît » par la voix et d’aller vers les autres.

La parabole du Bon Pasteur se situe dans un contexte très polémique. La guérison de l’aveugle-né a provoqué une vive altercation entre Jésus et ses adversaires qui vont jeter l’aveugle-né hors de la synagogue et tenter de lapider Jésus. Celui-ci montre, dans la double parabole, que les autorités religieuses qui sont contre lui, sont de mauvais bergers et même des voleurs qui escaladent les murs au lieu de passer par la porte de la bergerie, parce que le portier (le Père) ne leur a pas ouvert la porte.

L’image du pasteur n’est peut-être pas assez parlante à nos contemporains pour qui une ferme est une exploitation qui n’a d’autre raison d’être que le maximum de rendement, une affaire de sous. L’autre difficulté, c’est que pour beaucoup d’entre nous, parler de brebis, c’est évoquer le comportement grégaire et moutonnier (les moutons de Panurge). Lire la suite l’homélie de Vénuste

Détails

Date :
3 mai 2020