« Bonjour, je suis la sœur de l’auteur ( Mohamed El Bachiri ).

Allah o AkbarNous sommes très touchés pour l’hommage que vous lui rendez à travers cet article très parlant et si joliment présenté (calligraphie).

C’est juste magnifique. Nous vous remercions de tout cœur!

Ce texte est porteur d’Amour et d’Humanisme.

Je savais déjà, que dans notre famille nous partagions tous plus ou moins le même point de vue sur la vie, les gens, la religion, … grâce aux valeurs transmises par nos parents; mais là, j’avoue être en admiration pour mon frère Mohamed qui arrive à sublimer sa douleur incommensurable dans le « Beau ».

Et tout cela, dans l’isolement et le silence.

« Je salue ce que tu es, ton courage et ta dignité frérot! »

Nous sommes une famille assez pudique et aimons nous entourer d’une certaine discrétion; mais Hélas, cette tragédie Familiale nous a amené à rendre publique, parfois sans le vouloir, notre façon de penser, nos convictions, nos états d’ âme,… Hélas !

Nous avons tous été dans la fratrie, dans des écoles catholiques et nos enfants suivent le même chemin, ceci pour vous dire que nous partageons les mêmes valeurs que les vôtres.

Nous croyons en le même Dieu. Dieu d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mohamed.

Je suis toujours émerveillée lorsque je regarde toute cette Beauté ( qu’est la Création ) qui nous entoure, et je me dis souvent en ce qui concerne les personnes : « Nous sommes à la fois, tous si différents et tous si semblables car le même Souffle nous habite, celui de notre Créateur, quelque soit le nom que nous lui donnons ».

L’Islam prône l’Amour, la Paix et la Miséricorde. Différents paramètres entrent dans l’interprétation du coran (le vécu, l’histoire personnelle, l’enseignement reçu, manipulation médiatique,… ). Il me paraît important de contextualiser ce qui est écrit et de lire aussi avec l’intelligence du cœur. Je sais, je sais très bien que la majeure partie des musulmans à travers le monde pense comme nous et cela me réconforte!

Malgré l’immense chagrin qui nous accable, chagrin lié à la perte de notre chère Loubna bien-aimée et de toutes les victimes; malgré toute cette violence dans le monde, ces préjugés, ces amalgames,… j’ ai juste envie de dire : Canalisons notre énergie dans la voie du « Bien » et non du « Mal ».

Véhiculons des messages d’Amour, d’Espoir et de Fraternité.

La haine empoisonne le cœur et donc, la vie de celui qui la porte. Il ne s’agit pas de refouler nos sentiments et nos émotions les plus négatifs mais bien de les travailler et d’essayer de les dépasser.

Je pense que nous avons tous, chacun d’entre nous, une part de responsabilité dans ce monde, à travers nos actes (de manière directe ou indirecte).

Qu’est-ce qui fait que nous en soyons arrivés là?

La Lumière dissipe toujours les ténèbres!

Alors, Aimons… Aimons nous nous-mêmes et Aimons l’autre dans la différence, dans l’altérité. Ouvrons-nous à l’autre et ayons confiance en lui.

Ayons confiance en la vie!

Encore Merci à vous, Chers membres de la Paroisse Saint-Paul et à vous, Cher monsieur Victor Abeels. »

El Bachiri, Fatima.