Le Carême        

Le 14 février débute le temps fort de carême, un de plus que la providence divine nous accorde. Combien de carême n’avions-nous pas déjà vécu ? Le risque est grand que ce temps fort ne nous parle plus. Nous en connaissons déjà le message : pénitence, prière, partage. Une rhétorique religieuse déjà entendue et un peu vieux jeu. Que nenni.

Dans son dernier message de carême (03 décembre 2023), le Pape François aborde  le carême comme le temps par excellence pour « agir ». L’essentiel est dit : Agir, se bouger, faire quelque chose, se retrouver, se localiser, sortir de soi, revenir sur ses pas, repartir, chercher à se rapprocher de Dieu, du prochain, donner le meilleur de soi-même…Agir pour le Pape c’est aussi ralentir et « s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé ».

Carême c’est aussi « le temps fort où la Parole de Dieu s’adresse à nous », afin que nous y trouvions de « nouveaux critères de jugement et une communauté avec laquelle nous engager sur une route que nous n’avons jamais parcourue auparavant ». La Parole nous met en présence de Dieu qui donne à notre regard  « une intensité nouvelle ».

C’est enfin, pour lui le «  temps de décisions (communautaires), de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier : les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé ». Bref, faut-il le redire, carême est le temps de conversion, de délivrance de l’esclavage et de lutte pour gagner sa liberté comme Jésus au désert en proie aux fausses sollicitations de ce monde. C’est l’heure de sortir de l’inaction mieux.de prendre le risque de l’action.

Le Pape recommande aux communautés et aux fidèles de profiter de ce temps fort pour «  pour repenser leur style de vie » ; et de se donner du temps pour vérifier la qualité et la pertinence de leur présence dans la cité et leur contribution à la rendre meilleure.

Nous avons là un audacieux programme à réaliser durant les 40 jours de carême. Lançons-nous-y dans la joie de la conversion et de l’espérance pascale.

A toutes et à tous, une bonne traversée du désert.

Wilfried IPAKA KEBADIO . 

Catégories : Vie de la Paroisse