Nous avons vécu un magnifique…

Dimanche autrement

Vivre en communauté à Saint Paul aujourd’hui et demain…

1 . Enseignement de Myriam Tonus

« La parrhèsia est un parler juste et vrai en adhérant à une parole qui transforme celui qui la dit.Il y a eu des bouleversements dans l’histoire du monde, peu fréquents et se déroulant lentement. Par exemple le passage du Moyen-Âge à la Renaissance… aujourd’hui passage d’un siècle mais aussi d’un millénaire (année 2000)Aujourd’hui le monde est en transition rapide. La chrétienté y participe : elle ne sera plus jamais comme avant. Nos petits enfants ne sont plus intéressés par le monde de la religion. Ils n’en connaissent rien. Ils sont incultes en ce domaine : ils ne participent ni aux cultes, ni à la culture chrétienne. Ils ne vont pas y revenir.Désarroi !Et dans ce monde, il y a cependant des croyants. Charles Delhez en parle dans « L’Église catholique, renaître ou disparaître ». Mais pour que vive toute la chrétienté, il faut qu’elle renaisse sous la forme de communautés, comme peuple où Jésus a sa place.Au cours de sa vie d’homme, Jésus n’a rencontré que des « morts » sociaux : il les remettait debout, comme membres de la société. De

même, il souhaite que nous soyons, chacun, debout dans l’Église = Ecclésia : un rassemblement de personnes qui ont entendu une parole et qui en vivent. Elles/ils sont liés par l’agapè : une confiance mutuelle qui veut la vie de l’autre… quoiqu’elle/il ait fait. 0n reconnaît les chrétiens à l’amour qu’ils ont les uns pour les autres au sein d’une communauté.Les chrétiens vont vers l’extérieur pour y apporter la présence de Jésus ressuscité.Dans une communauté chrétienne, on cherche à vivre comme Jésus a vécu.Ainsi, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. Chez eux le pardon prend le pas sur les us, coutumes et lois qui régulent la vie du monde.La communauté devient alors le lieu où on vient se ressourcer. »

Jean Brasseur

1 La parrhèsia est une certaine parole de vérité, un dire-vrai qui ne relève ni d’une stratégie de démonstration, ni d’un art de la persuasion, ni d’une pédagogie. Il y a parrhèsia quand un dire-vrai ouvre pour celui qui l’énonce un espace de risque (Wiktionnaire).

2 L’Église catholique, renaître ou disparaître (Editions Jésuites 2022.) Un essai engagétout autant qu’une vibrante exhortation par laquelle l’auteur, prêtre jésuite etsociologue, appelle à une conversion radicale pour que jamais ne s’essouffle la «mouvance » du Christ.

3 Ecclesia – Église (traduit du Wiktionary)Au sens historique: Assemblée législative publique des Athéniens.Au sens ecclésiastique: Une église, soit en tant que corps, soit en tant que bâtiment. Au sens biblique: La congrégation, le groupe de croyants, corps symbolique, le bâtiment.

2. Homélie de Myriam, quelques idées mises par écrit par JeanLa rencontre d’Emmaüs (Lc 24, 13-35)

Samedi saint: Nous espérions, mais Jésus est mort. Il ne revient pas !

Pour sortir du désarroi, il faut renaître encore et encore :

“En vérité, en vérité, je te le dis: à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu.” (Jean 3,3)

Que fait Jésus lorsqu’il s’agit de rendre l’espérance ?

  • Jésus se fait proche. Il va vers les hommes et les femmes.
  • Jésus ouvre les écritures. À nous d’utiliser notre intelligence pour creuser ce que nous avons entendu afin de nous ressourcer encore, encore et encore.
  • Jésus fractionne le pain et l’offre en partage : ceci est ma vie,càd mon corps. Faites ceci comme moi ; allez jusqu’au bout de votre amour.
  • Retournons vers nos frères et sœurs, dans nos communautés pour y vivre comme Jésus a vécu. Et puis comme Lui…… « Allez vers … » plutôt que « rester dans le cocon »

3. Commentaires de l’un.e ou l’autre des paroissien.es présent.es

J’ai fait dimanche le rêve étrange et pénétrant…

D’un monde différent et harmonieux

Aux êtres souriants et chaleureux

Rassemblés en un lieu blanc et lumineux,

Pas tout à fait le même

Aux allures un peu bohèmes

Et pourtant bien “amitieux”.

L’accueil est immédiat,

Une table vous accueille

Gâteaux, café, thé, jus ou cacao,

Vous sont présentés tout de go.

Le bourdonnement cesse,

Est-ce déjà la messe ?

Comme un essaim d’abeilles

Sur quelques rangs rassemblés,

Nous sommes “tout oreilles”,

Et déjà communauté.

Myriam parle juste et vrai

Du monde d’hier, des changements :

Lutter contre le progrès

Ou construire autrement ?

Bâtir une vraie communauté :

Ecclésia, agapè, mots précieux…

Comment développer

Mettre sur terre, le Royaume des Cieux ?

Avoir le souci de l’autre

Aux chrétiens, la loi ne suffit pas !

Devenir des apôtres,

A nos cœurs, parle tout bas….

Sur le chemin d’Emmaüs

Nous étions tout brûlants

De Myriam, le laïus

Et des très beaux chants.

J’ai fait le rêve…

Mais c’est la réalité :

En Jésus, Dieu s’est fait proche ;

A Saint-Paul, il s’est manifesté !

Faire l’inventaire de nos forces,

Construire et développer Les occasions, où s’amorce

Avec l’Evangile, la fraternité.

C L., inspirée par un poème de Paul Verlaine

“J’ai beaucoup apprécié l’exposé introductif de Myriam Tonus et je pense comme elle et Charles Delhez que l’église catholique doit renaître ou pourrait pratiquement disparaître dans nos contrées et qu’il en est de même pour la paroisse Saint Paul. Celle-ci dispose d’une église accueillante, chaleureuse, de personnes engagées, d’une assemblée réduite mais qui reste priante et chantante ; je crois toutefois que la participation à la messe hebdomadaire ne nourrit plus suffisamment la majorité des chrétiens d’aujourd’hui. Comme l’a souligné Myriam Tonus, il faudrait essayer de créer une communauté avec des liens plus profonds, un groupe de personnes partageant des valeurs et des intérêts communs, qui sont prêtes à se soutenir et à s’entraider, sans oublier les autres, surtout les plus faibles.Le noyau actif de la paroisse me semble actuellement assez réduit pour mener à bien un projet de cette envergure mais celui-ci pourrait démarrer par quelques initiatives, tels que les chantiers à mettre en route mais il est indispensable que ceux-ci aient le plein soutien du prêtre de la paroisse.

Un ancien paroissien de Saint Paul revenu pour cette occasion