- Cet évènement est passé.
!!! Un Dimanche Autrement à Saint Paul ce 23 avril 2023 !!!
23 avril 2023 à 9 h 00 min - 11 h 00 min
Très chers amis de la Paroisse Saint Paul à Waterloo,
La Paroisse Saint Paul, notre point commun à tous…
Vous y êtes passés, vous y êtes partis mais peut être revenus, vous êtes toujours là, … Nous sommes ravis de vous recontacter…
Quelques paroissiens actifs (Pierre, Jean, Christiane…) ont décidé de « relever un défi » : Vivre en communauté à Saint Paul, aujourd’hui et demain et ce au travers de ce dimanche autrement du 23 avril 2023 à partir de 9h. Nous vous y attendons très nombreux et vous proposons d’ouvrir le fichier attaché et de prendre connaissance de l’organisation de cette matinée et surtout de cette démarche que nous souhaiterions la plus féconde possible…
En vous remerciant infiniment pour l’attention que vous réserverez à cette invitation, et dans l’attente de vous y revoir, recevez toute notre meilleure Amitié,
Pierre, Jean, Christiane, Pierrette (pour l’EAP), Wilfried…
PS : Nous n’avons sans doute pas pu retrouver toutes les adresse e-mails de chacun.es veuillez nous en excuser et en parler autour de vous pour d’autres intéressés…
Si vous êtes prêts à venir, 1000 x merci à vous et si possible, merci de renvoyer à l’adresse suivante cldegreve84@gmail.com « Dimanche autrement : OK pour X personnes »
Catherine Degrève – Godichal cldegreve84@gmail.com 0479/57.00.71
Si je ne devais retenir qu’une seule chose des deux années que j’ai passées à Rome entre 1989 et 1991, ce serait sans hésitation aucune ma participation, même limitée, à la vie de la Communauté de Sant’ Egidio, communauté née dans le Trastevere il y a 55ans et désormais implantée dans le monde entier.
Son premier fondement ? L’amicizia : l’amitié, les liens fraternels noués entre ses membres. Quoi de plus évangélique ? Rappelons-nous ces paroles de Jésus dans l’Evangile selon Saint Jean : « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à cet amour que vous aurez les uns pour les autres ». (Jn 13,35)
Ses trois piliers ? La prière. Le partage de la Parole. L’engagement. Que ce soit la communauté mère ou les communautés locales qui rassemblent à travers le monde personnes âgées ou handicapées, migrants ou réfugiés, pauvres ou sans abri, lycéens, étudiants, travailleurs ou pensionnés, pas une communauté qui ne se structure autour de ces trois pôles. Temps de prière commune durant la semaine et célébration dominicale de l’Eucharistie. Etude et partage de l’Ecriture et révision de vie à la lumière de la Parole de Dieu. Engagement concret dans la vie quotidienne auprès de toutes détresses et, en particulier, comme aime à le dire notre Pape, François, dans les périphéries de nos villes et de notre monde.
Trois piliers appelés à structurer la vie de toute communauté chrétienne qui se veut vivante et rayonnante.
« La première chose, écrit le grand théologien Joseph Moingt (1), est de faire exister une communauté… Ensuite, il faudra vite afficher la spécificité de cette communauté, sa raison d’être, à savoir d’être organisée en vue d’un Partage d’Evangile…Ce sera aussi un lieu de Prière … adapté au partage d’Evangile … et il sera important que l’Evangile devienne pour vous le lieu de votre rencontre avec Jésus, et pas seulement un objet d’étude … Une autre étape importante sera d’affiner et d’activer le profil missionnaire de la communauté. Il y aura à discerner les problèmes qui doivent mobiliser par priorité votre Activité missionnaire, non des problèmes religieux, mais humains … de même que Jésus, vous aurez à observer où il y a autour de vous le plus de souffrance à soigner, le plus d’injustice à réparer, le plus d’incompréhension entre les gens, les besoins d’entraide les plus criants, où sont les blessures d’humanité à guérir, celles du moins auxquelles il vous est possible de porter remède, par vous-mêmes et en mobilisant le dévouement d’autres personnes … en vous faisant aider par des non-croyants ou des non-pratiquants, ou en vous joignant à eux s’ils travaillent déjà sur le même terrain … ».
Ce dimanche 23 avril, Dimanche Autrement, Myriam Tonus, dans un langage accessible à tous, nous brossera les grands traits d’une communauté chrétienne vivante et rayonnante au XXIème siècle et nous aidera à identifier, chacun pour notre part, les chantiers qui nous semblent prioritaires pour faire de Saint-Paul une communauté plus vivante et rayonnante, aujourd’hui et demain.
Par la suite, elle aidera Wilfried et les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale à faire la synthèse de nos propositions et à assurer les lendemains de cette matinée.
Nous vous attendons les plus nombreux possible à partir de 9h. Entre 9h et 9h30, un petit-déjeuner communautaire (petites sucreries maison café, jus, …) nous sera offert. Ensuite, exposé et temps d’échange nourriront notre réflexion. A 11h, nous célébrerons ensemble l’Eucharistie. Après celle-ci, un temps de rencontre et d’échanges informels clôturera la matinée.
Merci déjà pour votre participation enthousiaste. Elle est essentielle à la fécondité de cette démarche.
Pour notre communauté de Saint Paul, Pierre Tonglet