Lors du deuxième week-end de septembre, nous avons eu l’immense chance de retrouver notre groupe de jeunes pour un weekend en vue de notre Profession de foi. Cela faisait 7 mois qu’on ne s’était plus vus pour certains. Quel plaisir de se redécouvrir après une telle épreuve, nous avons tous bien grandi et nous allons tous bien. Nous formons un groupe et Wilfred nous a montré qu’on avait besoin les uns des autres.
Vendredi à 18h, les JV ainsi que les JEM de 15 ans étaient attendus pour une soirée et une nuit afin de vivre leur foi. On a commencé par se présenter à l’aide d’un objet. Un exercice pas si facile que ça.
En effet, il faut faire tomber les masques et se dévoiler mais de belles choses en sont ressorties.
Ensuite on a découvert Saint-Pierre, pour un grand nombre d’entre nous, nous avions oublié son histoire mais Olivier et Julie nous ont rappelé son histoire, ses doutes, son reniement, ….
Cela nous a permis de nous rendre compte qu’on pouvait avoir des doutes, des craintes. Le plus important était de continuer à avancer sur le chemin.
A la suite de cette réflexion, on a allumé un feu pour une soirée détente. Nous avons joué au chapichapeau, chanté, rigolé, ….
Et puis « dodo » enfin encore des petits jeux chacun dans son lit. On voulait attendre 24h pour souhaiter un bon anniversaire à Alexis !
Le samedi matin, le réveil sonne. On a rangé nos affaires et on a partagé un super bon petit-déjeuner. Et nous voilà pas très réveillés mais présents pour réfléchir sur le CREDO. Parole qu’on connaît par cœur et qu’on chante ou récite mais sans vraiment en comprendre toutes les subtilités. Wilfred nous a ouvert les yeux sur bien des
détails qui ont toute leur importance. Connaissez-vous la différence entre « croire en et Coire à » ? Nous, maintenant, on le sait…..
Avec toutes ces cartes en main, certains d’entre nous ont rédigé leur profession de foi et nous les avons partagées lors de la messe des jeunes du samedi 18h. En voilà quelques extraits :
« Je crois à la sainte église catholique car elle nous permet de faire des rencontres. […] Elle nous réunit autour de certains débats malgré nos idées qui ne sont pas toujours similaires, ce qui nous permet d’apprendre et de nous enrichir avec l’expérience des autres. Je crois aussi aux nouvelles générations qui peuvent améliorer et apporter des nouvelles
idées dans nos célébrations. »
Tiphaine

« Je crois à la vie éternelle car toute personne qu’on a aimée et nous tient à cœur sera toujours auprès de nous, même si on ne peut plus la prendre dans nos bras. Elle pourra toujours nous guider vers la meilleure décision.
Nous soutenir dans les bons comme les mauvais moments. Nous accompagner dans les victoires mais nous permet de nous relever après une défaite. Cette personne qu’on a tant aimée et qui nous a transmis plein de valeurs malgré un départ toujours douloureux nous transmettra toujours des valeurs à partager avec mon entourage.»
Victoria

« Je crois en Dieu. C’est très dur d’ expliquer pourquoi je crois en Dieu. Croire en qqch que l’on ne voit pas et connait pas peut paraître étrange. Et pourtant comme la lecture l’ a bien expliqué, dans la vie, on croit en
beaucoup de choses que l’on ne soupçonne même pas. […] Je crois en sa force de vouloir rassembler les gens dans la joie et la bienveillance. C’est comme un père qui regarde fièrement ses enfants en train de continuer à construire ensemble le monde qu’il leur a laissé »
Loïc
« […] Je ne sais pas si tu m’aides à avancer mais ce dont je suis sûr, c’est que de savoir que ton esprit me suit, est là à mes côtés, ça me fait du bien et ça me donne la force de tout surmonter. […] Si je suis la personne que je suis, c’est entre autres grâce à ma foi en Dieu qui m’a appris de nombreuses valeurs qui me semble essentielles pour m’épanouir pleinement. Que ce soit l’amour, l’entraide, l’écoute, l’observation, la gratitude, … toutes ces valeurs font partie intégrante de ma vie et m’aident à vivre chaque jour. […] Sur le chemin de ma vie, le Seigneur a placé sur ma route tant de gens extraordinaires qui m’ont fait et me font encore grandir dans ma foi mais aussi dans la vie de tous les jours. Alors je crois à l’Eglise où je peux être moi. Ainsi qu’aux hommes qui composent notre Eglise et pour leur faculté à rendre meilleur ceux qui les entourent ainsi qu’à l’amour qu’on peut communiquer entre nous de par le pardon en autres. […] »
Marine

« […] Dans le credo, il y a une phrase qui m’inspire beaucoup et c’est : « je crois en la rémission des péchés ». Pour moi le pardon est très important et savoir pardonner est une grande qualité. Comme nous l’a dit Wilfred ce matin, le pardon est le sommet de la montagne de l’amour. Mais pardonner n’est pas toujours quelque chose de simple alors moi, j’ai décidé de croire que si mes péchés pouvaient être pardonnés, je devais aussi apprendre à pardonner ceux des autres. »
Elodie

Lors de l’après-midi on s’est tous retrouvés (les JEM, JV, et d’autres qui vont bientôt être confirmés), pour
un grand jeu organisé par les JV. Le but était de retrouver le cierge de la profession de foi. Il nous suivra de rencontres en rencontres et d’années en années. Il représente la flamme de chacun de nous qui croyons en Dieu, qu’on arrive à l’exprimer ou non.
Nous voilà « reboostés » et nourris pour commencer cette année si spéciale.

Les Jeunes.