Le sacrement de réconciliation est une démarche, gratuite, comme un cadeau de Dieu. C’est aussi un geste (on parle également de sacrement), qu’un prêtre peut offrir au nom du Christ et de son Eglise. Dans nos manières d’être et d’agir, il nous arrive parfois de faire du mal, même à ceux que nous aimons : la réconciliation est proposée comme un temps pour y réfléchir, et pour retrouver un chemin de paix.
« Je ne me lasserai jamais d’insister pour que les confesseurs soient un véritable signe de la miséricorde du Père. On ne s’improvise pas confesseur. On le devient en se faisant d’abord pénitent en quête de pardon.
N’oublions jamais qu’être confesseur, c’est participer à la mission de Jésus d’être signe concret de la continuité d’un amour divin qui pardonne et qui sauve. Chacun de nous a reçu le don de l’Esprit Saint pour le pardon des péchés, nous en sommes responsables. Nul d’entre nous n’est maître du sacrement, mais un serviteur fidèle du pardon de Dieu. Chaque confesseur doit accueillir les fidèles comme le père de la parabole du fils prodigue : un père qui court à la rencontre du fils bien qu’il ait dissipé tous ses biens. Les confesseurs sont appelés à serrer sur eux ce fils repentant qui revient à la maison, et à exprimer la joie de l’avoir retrouvé. Ils ne se lasseront pas non plus d’aller vers l’autre fils resté dehors et incapable de se réjouir, pour lui faire comprendre que son jugement est sévère et injuste, et n’a pas de sens face à la miséricorde du Père qui n’a pas de limite. Ils ne poseront pas de questions impertinentes, mais comme le père de la parabole, ils interrompront le discours préparé par le fils prodigue, parce qu’ils sauront accueillir dans le coeur du pénitent l’appel à l’aide et la demande de pardon. En résumé, les confesseurs sont appelés, toujours, partout et en toutes situations, à être le signe du primat de la miséricorde ».
(extrait de la bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde)
En sortant du confessionnal, nous sentirons sa force qui redonne la vie et l’enthousiasme de la foi. Après la confession, nous renaîtrons.
Pape François – 16/03/2016
Retrouvez tous les tweets en images sur : pontifexenimages.com