Cher ami, chère amie,Nous voilà déjà dans la dernière ligne droite avant la fin de l’année. C’est le temps des bilans et des résolutions. Le tout ponctué par l’espérance de Noël, espérance d’un monde nouveau où toutes les personnes de bonne volonté se donneront la main pour renverser définitivement les plans de ceux et celles qui sèment la terreur un peu partout sur notre terre……

A Noël, Dieu s’invite dans notre condition humaine… par l’intermédiaire d’un petit enfant, fragile et humble. Il ne s’agit pas seulement de l’anniversaire d’un événement d’un autre temps, mais d’un événement qui peut changer notre vie personnelle, familiale et, au-delà de notre cercle relationnel ; cet événement peut changer le cours de l’histoire, car Jésus est le Prince de la Paix qui inspire tous ses disciples à construire et réclamer la Paix partout dans le monde. Je pense particulièrement au conflit entre la Russie et l’Ukraine, à cet autre conflit entre Israël et la Palestine, aux nombreux conflits sur le continent africain ; je pense à mon confrère Ha-Jo, un allemand de ma génération qui a été enlevé il y a quelques semaines au Mali et dont on n’a pas encore de nouvelle ; et, plus près de chez nous, je pense à toutes les familles déchirées par des conflits internes…

Que le Prince de la Paix continue à faire son œuvre et qu’il inspire de nombreuses personnes à propager la paix autour d’elles. Vous pouvez toujours retrouver la vidéo d’un groupe d’enfants africains qui, malgré leur vie précaire, parviennent à célébrer Noël dans la Joie.Joyeux Noël à tous et toutes,

Philippe Docq

Catégories : Solidarité