Vendredi 6 mai dernier, avait lieu le Pèlerinage annuel au Carmel d’Argenteuil. Cette année, deux départs étaient organisés : un premier vers 5h50 pour les pèlerins qui désiraient marcher à leur aise et un second, vers 6h10, pour les bons marcheurs.
J’ai fait partie du second groupe, composé d’une dizaine d’adultes et d’enfants de tous âges.
Après une prière à Marie, dite par tous sur le parking de Saint Paul, nous sommes partis d’un bon pas, en silence, sous un beau soleil levant.
45 minutes plus tard, nous rejoignons le premier groupe sur le pont de la rivière Argentine où nous avons eu un moment de recueillement et de prière, avant d’entamer la montée silencieuse vers le Carmel, où nous attendaient quelques paroissiens arrivés en voiture.
A 7h30, nous assistions aux Laudes – moment où on rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges – avec de très beaux chants des carmélites et une messe célébrée par Wilfried et Père Jean.
A l’issue de celle-ci et après un petit en-cas apporté par Claire, nous reprenions le chemin vers Saint Paul, faisant connaissance avec l’un ou l’autre sous un ciel bleu et un beau soleil.
Le trajet du retour paru plus court car écoutant et partageant nos expériences, nous n’avons pas vu le temps passer, et c’est vers 10 heures que nous sommes arrivés à Saint Paul où nous avons été chaleureusement accueillis par des paroissiens et par un délicieux jus de fruits rafraîchissant…
Après la nourriture spirituelle, rien de tel qu’un délicieux et copieux petit déjeuner composé de pistolets, fromage, confitures « maison » de Claire (caramel au beurre salé, reine Claude, fraise, groseilles… gelée de coings de Marie).
Un bon moment convivial entre paroissiens !
J’ai vécu une très belle matinée rythmée par la prière et de belles rencontres avec d’autres paroissiens, je vous invite à tenter l’expérience.
Soyez, vous aussi, un pélerin l’année prochaine !
Damien