Un dimanche pas comme les autres…
Un dimanche de fête, un dimanche d’Action de Grâce pour notre bon Pasteur qui vient tout juste de fêter ses 90 printemps (quatre-vingt dix !!!) . Un dimanche où le soleil est au rendez-vous, un dimanche où la foule venue d’horizons différents se massent dans l’église pour saluer très chaleureusement notre si bon berger, toujours présent pour accueillir chacune de ses brebis. Un dimanche orienté sur toute la reconnaissance de Qui a été, est et sera toujours cet homme de Foi, de révélation de qui est Dieu, de reconnaissance de cette si belle famille que toi, Père Jean tu as créée 18 ans durant… Tu as permis tant de rencontres, de partages de vie, d’expériences de vie, d’accueil et de confiances réciproques, de visites et de voyages avec tant de bienveillance pour chacun de nous que Tu connais et reconnais tel un Père avec ses nombreux enfants…
Un homme exceptionnel de connaissances de langues anciennes (dont le grec et l’hébreux que tu chéris tout particulièrement) et qui permettent de comprendre autrement le sens de tant de passages évangéliques, autant pour les adultes, que les enfants, et même les jeunes qui n’hésitent pas à se préparer avec toi à différents sacrements…
Père Jean, est là, il n’abandonne aucun des siens de la Communauté, ni de sa famille si présente et reconnaissante de ce frère, oncle, grand-oncle, cousin, amis, rassemblant ainsi toutes ses nombreuses
brebis.
Un grand moment de gratitude, de grandes retrouvailles autour de toi Père Jean, tel un semeur qui, en récoltant ses semences, nous partage en toute confiance (en toute FOI) ce grand passage évangélique de Saint Jean de Chrysostome :
« … Je crois, je crois seulement qu’un grand Amour m’attend… »
En franchissant les portes de cette église, sache, très cher Jean, Père Jean, que tu es toujours chez TOI…
Catherine
Quelle joie de revoir la communauté de saint Paul, rassemblée comme au bon vieux temps, pour fêter les nonante ans de son pasteur.
Entre « vieilles connaissances « , nous avons retrouvé Zachée ainsi que l’ami importun et ses trois pains, la paix, la sagesse et la joie. Les belles paroles de saint Jean de la Croix « un grand amour m’attend » nous accompagnent au quotidien…
Un très grand MERCI aux organisateurs pour ces belles
retrouvailles !
Soline
Merci à toute l’équipe qui a réalisé avec patience et attentions, ce moment exceptionnel de partage de joie autour de Père Jean.
Marie-Bénédicte
Père Jean : une tranche de vie, une tranche d’éternité Au-delà des souvenirs personnels (vacances), paroissiaux (deux équipes JCR) et familiaux (fiançailles, mariage, baptêmes de nos enfants, communions, confirmations), deux textes d’Évangile ont été lus et commentés lors de moments importants pour nous : celui des noces de Cana et celui des disciples d’Emmaüs.
Les noces de Cana, c’est la tranche de vie Père Jean, c’est une tranche de vie. Le voir, le rencontrer, discuter avec lui, partager un repas, marcher ensemble, … fait toujours plaisir. Il aime partager la vie, il aime partager sa vie, partager notre vie. C’est lui qui apporte l’eau qui est source de vie et le vin qui ravive la parole et enchante les esprits.
Les disciples d’Emmaüs, c’est la tranche d’éternité Père Jean, c’est une tranche d’éternité. C’est quelqu’un qui parle vrai, avec son cœur et son immense culture. On ne l’oublie jamais lorsqu’il est entré dans votre vie, comme les disciples d’Emmaüs n’oublieront jamais ce voyageur croisé par hasard et qui leur a ouvert les yeux sur le message éternel de Jésus.
Bel anniversaire, Père Jean !
Xavier et Joëlle
Les Jeunes de Saint Paul n’ont pu êtres présent car ils étaient au weekend JMJ, ils en ont profité pour prier dimanche pour vous car sans vous les JCR devenu JEM et JV n’existeraient pas.
Merci à vous.
Julie et olivier
Merci du Père Jean
Mille fois merci à la communauté de saint Paul.
Oui, de tout cœur, je remercie d’abord Dieu d’avoir pu œuvrer pendant 18 ans dans cette communauté paroissiale de Saint Paul. A lui ma première expression de reconnaissance : il m’a été donné de devenir vraiment prêtre de paroisse à temps plein, les 10 premières années en cumulant avec une charge administrative à l’archevêché.
Merci Seigneur.
A toute la communauté, je voudrais vous dire combien j’ai été émerveillé de ce que tout a été mis en œuvre pour contribuer à la réussite de ce dimanche. Je dois vous dire que j’ai reçu des appréciations élogieuses d’anciens paroissiens, mais aussi de ma famille et de nombreux amis venant d’autres paroisses ou équipes pastorales : une célébration joyeuse, chantante et recueillie. Je remercie d’abord l’équipe pastorale qui a pris l’initiative de m’inviter à célébrer mes 90 ans dans mon ancienne paroisse. La réussite a été néanmoins assurée par de nombreux ‘bénévoles ‘ : je pense à l’accompagnement des chants, que j’avais choisis comme rappel de ce que j’avais appris à connaître et à apprécier, du temps où j’étais chez vous ; à la décoration de l’église et en particulier la décoration florale qui disait, par son exubérance aux tons automnaux le sens de la fête, tout en n’oubliant pas les 90 roses blanches formant les ‘nonante’ années pour parler en ‘belge’, alors que les français arrivés de France optaient pour exprimer ces deux chiffres en ‘quatre-vingt … dix’ faisant oublier le passage d’une dizaine à une autre ; à la présentation du déroulement de la célébration par voie de livret avec photo en première et en dernière page. ; je pense aussi aux artisans bénévoles pour la réception en fin de célébration, à Wilfried et mon ancien acolyte Jean qui m’ont secondé à l’autel . Je pense et remercie vous tous qui par votre présence recueillie avez contribué à en faire une célébration paroissiale et amicale. Je pense aussi au cadeau qui m’a
été fait d’un registre confectionné grâce à l’inspiration de, je pense, Catherine Degrève : l’album contenait photos et messages de nombre d’amis, de quoi me souvenir avec gratitude de cette belle journée …
en ’mes vieux jours. Oui, mille fois merci…
Père Jean.
Voici le reportage photos et vidéo de ce grand moment .