Passé le temps de la rentrée, l’heure est à la mise en route. Nos jeunes l’ont bien exprimée et vécue lors de leur weekend de rentrée qui avait pour thème « larguer les amarres ». thème proche du mot d’ordre de cette année pastorale dans notre paroisse : « Toi aussi va travailler dans ma vigne ».
Au début de cette année, plusieurs sentiments peuvent se bousculer dans notre conscience chrétienne et alimenter nos doutes ou peurs de s’engager : sentiment de celui qui s’est toujours engagé pour ne rien récolter ou récolter si peu, sentiment de celui qui a peur de s’engager car ne sachant quoi donner, s’estimant bon à rien dans la communauté, sentiment de celui veut s’engager mais a peur de ne pouvoir bien donner ou de ne pas disposer de temps pour cela…
N’ayons peur de rien. Cette fois-ci, c’est le Christ qui nous le demande : allez dans les larges vous attraperez beaucoup de poissons. Personne ne peut se contenter de n’être dans la communauté qu’un observateur éloigné de la vie paroissiale ; un consommateur plaintif des services des autres. Tous sont
concernés, chacun a quelque chose à donner, à ajouter.
Voici donc le temps de nous bouger, de larguer les amarres, de quitter la berge pour rejoindre les profondeurs, là où la pêche sera fructueuse. Le maître de la vigne compte sur chacun, quelque soit
son âge, ce qu’il a donner, et l’heure à laquelle il prend conscience de sa place dans l’église. Les besoins de notre communauté nous obligent, la charité du christ nous presse.
Sur ce chemin de l’engagement, nous ne sommes pas seuls, ni les premiers. Surtout, nous ne manquons pas de prédécesseurs, ni de modèles. En ce mois d’octobre dédié à notre dame du rosaire, l’église nous offre entre plusieurs saints, le visage de la très sainte vierge Marie comme modèle totale et intemporelle. Elle est la première sur le chemin, celle nous entraine à risquer notre oui aux imprévus de Dieu. Celle qui a marché comme Abraham sur le chemin de l’obéissance et de la fidélité.
Avec Marie, osons continuer autrement, en cette nouvelle année pastorale, sur les chemins du monde vécus comme cheminement de foi et service de l’homme, chemins vers Dieu. Ne gaspillons donc pas notre talent en l’enfouissant sous la terre de nos divers prétextes tout bien trouvés.
Marchons ensemble,…Marche avec nous Marie


Wilfried IPAKA KEBADIO

Catégories : Autour de la paroisse