Petit rappel : suite à de regrettables petits malentendus lors de récentes funérailles, il est rappelé que jusqu’à la relaxation des mesures actuellement en vigueur, le Moniteur belge stipule « qu’un maximum de 50 personnes peut être admis lors de funérailles » dès lors « qu’une distance de 1,5m est garantie entre chaque personne et une seule personne est autorisée par 10m2 ». Notre église a été soigneusement mesurée et seules 20 personnes peuvent légalement y être admises pour les funérailles. Pour plus de clarté le texte du Moniteur belge est à votre disposition sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’église ainsi que ci-dessous. Nous sommes conscients de la déception et de la peine que cela peut causer aux familles endeuillées mais nous sommes tenus de respecter la loi. Nous vous remercions de votre compréhension.
Règles en matière d’enterrements et de crémations:
Un maximum de 50 personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis et le ministre du culte non-compris, peut être présent aux funérailles et aux crémations aux espaces des bâtiments prévus à cet effet et en même temps dans un cimetière dans le cadre d’une cérémonie funéraire. Cette règle est également d’application pour les salles d’attente. Les enterrements et les crémations ont lieu et sans possibilité d’exposition du corps. Il est donc autorisé d’avoir plusieurs funérailles et crémations organisées en même temps dans un même bâtiment prévu à cet effet pour autant qu’elles aient lieu dans des espaces distincts et séparés entre eux. Les règles minimales suivantes doivent être respectées :
- l’exploitant ou l’organisateur informe les participants et les membres du personnel en temps utile et de manière clairement visible des mesures de prévention en vigueur et dispense une formation appropriée aux membres du personnel;
- une distance de 1,5 m est garantie entre chaque personne et une seule personne est autorisée par 10 m² ;
- le port d’un masque buccal est obligatoire et le port d’autres équipements de protection individuelle est toujours fortement recommandé ;
- l’activité doit être organisée de manière à ce que les rassemblements soient évités et à ce que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier en ce qui concerne les personnes qui attendent à l’extérieur de l’établissement ou des bâtiments, le cas échéant conformément aux instructions de l’autorité compétente ;
- l’exploitant ou l’organisateur met à disposition du personnel et des participants les produits nécessaires à l’hygiène des mains;
- l’exploitant ou l’organisateur prend les mesures d’hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l’établissement et le matériel utilisé ;
- l’exploitant ou l’organisateur assure une bonne aération ;
- les contacts physiques entre les personnes sont interdits, sauf entre les membres d’un même ménage;
- les contacts physiques d’objets par plusieurs personnes sont interdits.
- Un repas ou une réception après des funérailles ne peut se tenir que sur les terrasses ouvertes appartenant à un établissement horeca, à une entreprise professionnelle de traiteur ou catering ou à une salle de réception ou de fêtes. Seuls ceux-ci peuvent accueillir des clients et leur proposer des boissons et des aliments à la consommation immédiate et selon les modalités qui sont d’application sur ces terrasses ouvertes (et décrites dans la partie Horeca de cette FAQ).
- En dehors de ce cadre, les repas et réceptions après des funérailles ne sont pas autorisés.