B. Bourgine Ce jeudi 10 mars 2016 à 20h15, Benoît BOURGINE,

professeur de théologie dogmatique à l’UCL, est venu donner une conférence à Saint-Paul sur la Miséricorde, ses articulations avec la Justice et la Colère divine.

Cet exposé n’a pas l’ambition d’être exhaustif mais celle d’être introductif aux mystères de la miséricorde divine. Truffé de références à l’écriture il peut permettre à chacun de commencer son itinéraire spirituel auquel nous invite cette année de la miséricorde.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à la conférence : voici le texte de la conférence envoyé par Benoît Bourgine:

Le Dieu de miséricorde, figures et contrefaçons.

Waterloo, le 10 mars 2016, Benoît Bourgine (Université catholique de Louvain).

« Je remercie vivement le Doyen, l’Abbé Vénuste Linguyeneza de son invitation.

J’ai été invité à vous parler de la miséricorde et j’ai intitulé l’exposé : « Le Dieu de miséricorde, figures et contrefaçons ».

Quand la Bible parle de la miséricorde, elle parle de ce que le Dieu d’Israël et de Jésus-Christ a de plus propre, du trait de caractère qui le décrit le mieux, ce qui le distingue de tous les autres dieux, mais la miséricorde est aussi sujette à de mauvaises interprétations, il est facile de se tromper à son sujet. Pourquoi cela ? Parce que la miséricorde survient à l’improviste, elle est surprenante, elle déjoue les prévisions, elle dérange, elle bouscule, on peut même la trouver dans certaines circonstances tout à fait scandaleuse. »

Pour lire la suite de la conférence : cliquez ici

Catégories : Textes divers