Comment es-tu à la fin de la messe?
Beaucoup de gens s’ennuient à la messe. Or Marie nous dit à Medjugorje: «La Messe est le plus grand privilège qu’il soit donné à l’homme, durant sa vie…»
Elle veut nous montrer l’importance que l’eucharistie peut apporter dans nos vies.
« Chers enfants, que la Sainte Messe soit au centre de votre vie. Que la Sainte Messe soit le moment le plus important de votre journée. Chers enfants, je vous demande de vivre la messe avec le cœur. »
« Que votre vie soit la messe et que votre messe soit vie. »
« Si vous aviez le choix entre me voir à une apparition et aller à la messe, éh bien il faudrait toujours choisir la messe, plutôt que de me voir. »
Ainsi avoir une apparition de Marie est certainement une grande grâce, réservée à quelques-uns, mais elle-même n’est pas le bon Dieu. On reçoit plus en allant à la messe qu’en assistant à une apparition de la Vierge, même si on ne s’en rend pas compte.
« Chers enfants, si vous saviez, si vous saviez les dons et les grâces que vous recevez durant la messe, vous vous prépareriez au moins une heure à l’avance. »
On dit souvent que c’est en priant que vient la grâce de la prière, la grâce de mieux prier. C’est vrai aussi pour la messe!
C’est en allant à la messe qu’on apprend à mieux vivre la messe, même si parfois on est très distrait.
L’essentiel est d’essayer de vivre chaque messe avec le cœur. Écoute les paroles du prêtre et de l’assemblée comme si c’était la première fois que tu les entendais. Tu seras peut-être surpris d’entendre une parole à laquelle tu n’avais jamais prêté attention. Associe-toi aux prières, aux intentions, comme lorsque toi-même tu pries pour les autres.
Prier seul souvent peut te permettre de mieux vivre les prières collectives et les sacrements. Les prières individuelle et collective se nourrissent mutuellement.
Il reste que pour le sacrement de l’eucharistie, souvent on ne ressent rien de “spécial” après la communion, même en essayant de la vivre avec foi. Pourtant l’Église enseigne que lors d’un sacrement Dieu agit toujours, on est certain de sa présence. Alors?
Plus question alors de passer à côté!
Sources :
Le lapin bleu de Coolus.
Comment bien vivre la messe fraternité de Tibériade