Dimanche 24 novembre (Jean 18,33b-37) Christ Roi de l’Univers

Dans l’évangile de ce dimanche se joue la question de la royauté dans le dialogue entre le crucifié et Pilate. Qui sont les deux figures qui s’affrontent autour de cette notion ?Pilate est le représentant romain, c’est la figure de l’occupation de la Palestine au temps de Jésus. Pilate est une figure politique. Sur la question de la royauté, il se réfère à l’empereur romain. Pilate comprend donc la royauté dans le sens de la domination, il définit la royauté à partir de la vision romaine. De l’autre côté, nous avons Jésus dont le territoire est colonisé par les Romains. Il comprend la royauté à partir de Dieu son Père. Lorsqu’on se situe dans le sens de la notion de la royauté dans la Bible, la royauté découle de Dieu qui est le vrai Roi de l’univers. C’est pourquoi c’est Dieu qui institue le roi et le consacre. C’est le cas de Saül et de David. Au moment où Pilate voit en Jésus un autre Roi s’opposant à l’empereur, Jésus l’oriente vers la véritable royauté, celle de Dieu. Si on se situe à ce niveau, Jésus est Roi parce qu’il est Dieu et fils de Dieu. Avec Jésus, rendons témoignage à la vérité qui consiste à croire en Dieu, l’unique Roi de l’univers. Au moment où nous combattons pour la sauvegarde de la création, écoutons le Roi de l’Univers, suivons ses commandements. Nous ne pouvons pas sauver la création sans le Créateur.

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