Voici un message et une homélie du Pape François adressés aux jeunes dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, qui s’est déroulé à Rome le week-end du 23 avril 2016, avec en point d’orgue une messe présidée par le Pape François le dimanche 24 avril à 10h sur la place Saint-Pierre.

pape_jeunes«L’Église vit l’Année Sainte de la Miséricorde, un temps de grâce, de paix, de conversion et de joie qui implique tout le monde : petits et grands, proches et lointains.» Toujours très attaché au lien entre les générations, François rappelle qu’«il n’y a pas de frontière ou de distance qui puissent empêcher la miséricorde du Père de nous rejoindre et de se rendre présente au milieu de nous.»

À l’occasion de ce Jubilé, le Pape invite les adolescents à prendre conscience de leur statut d’enfants de Dieu. «Je voudrais vous appeler un par un, je voudrais vous appeler par votre nom, comme fait Jésus chaque jour, parce que vous savez bien que vos noms sont inscrits dans les cieux sont gravés dans le cœur du Père qui est le Cœur miséricordieux d’où naît toute réconciliation et toute douceur.»

François revient ensuite sur le thème de cette rencontre : «Grandir en étant miséricordieux signifie apprendre à être courageux dans l’amour concret et désintéressé, signifie devenir grands aussi bien au physique qu’à l’intérieur, insiste le Saint-Père. Vous vous préparez à devenir des chrétiens capables de choix et de gestes courageux, en mesure de construire chaque jour, aussi dans les petites choses, un monde de paix.»jeunes miséricorde pape françois

«Misez sur les grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jouez votre vie pour de grands idéaux !»

Le Pape s’adresse aussi aux jeunes qui vivent dans des contextes de guerre, en insistant sur la fraternité avec les jeunes de pays plus privilégiés. «Ne croyez pas aux paroles de haine et de terreur qui sont souvent répétées ; construisez au contraire des amitiés nouvelles.»

François veut aussi impliquer les jeunes qui ne pourront pas venir physiquement à Rome. «Le Jubilé est vraiment pour tous et sera célébré aussi dans vos Églises locales. Vous êtes tous invités à ce moment de joie ! Ne préparez pas seulement les sacs et les banderoles, préparez surtout votre cœur et votre esprit.»

Source : Radio Vatican

Voici le texte intégral de ce message : Pape François pour le Jubilé des adolescents

Homélie du pape Francois aux jeunes : Place Saint-Pierre, Dimanche 24 avril 2016


Source : © Copyright – Libreria Editrice Vaticana

Catégories : Textes divers