Si je ne devais retenir qu’une seule chose des deux années que j’ai passées à Rome entre 1989 et 1991, ce serait sans hésitation aucune ma participation, même limitée, à la vie de la Communauté de Sant’ Egidio, communauté née dans le Trastevere il y a 55ans et désormais implantée dans le monde entier.
Son premier fondement ? L’amicizia : l’amitié, les liens fraternels noués entre ses membres. Quoi de plus évangélique ? Rappelons-nous ces paroles de Jésus dans l’Evangile selon Saint Jean : « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à cet amour que vous aurez les uns pour les autres ». (Jn 13,35)
Ses trois piliers ? La prière. Le partage de la Parole. L’engagement. Que ce soit la communauté mère ou les communautés locales qui rassemblent à travers le monde personnes âgées ou handicapées, migrants ou réfugiés, pauvres ou sans abri, lycéens, étudiants, travailleurs ou pensionnés, pas une communauté qui ne se structure autour de ces trois pôles. Temps de prière commune durant la semaine et célébration dominicale de l’Eucharistie. Etude et partage de l’Ecriture et révision de vie à la lumière de la Parole de Dieu. Engagement concret dans la vie quotidienne auprès de toutes détresses et, en particulier, comme aime à le dire notre Pape, François, dans les périphéries de nos villes et de notre monde.
Trois piliers appelés à structurer la vie de toute communauté chrétienne qui se veut vivante et rayonnante.
« La première chose, écrit le grand théologien Joseph Moingt (1), est de faire exister une communauté… Ensuite, il faudra vite afficher la spécificité de cette communauté, sa raison d’être, à savoir d’être organisée en vue d’un Partage d’Evangile…Ce sera aussi un lieu de Prière … adapté au partage d’Evangile … et il sera important que l’Evangile devienne pour vous le lieu de votre rencontre avec Jésus, et pas seulement un objet d’étude … Une autre étape importante sera d’affiner et d’activer le profil missionnaire de la communauté. Il y aura à discerner les problèmes qui doivent mobiliser par priorité votre Activité missionnaire, non des problèmes religieux, mais humains … de même que Jésus, vous aurez à observer où il y a autour de vous le plus de souffrance à soigner, le plus d’injustice à réparer, le plus d’incompréhension entre les gens, les besoins d’entraide les plus criants, où sont les blessures d’humanité à guérir, celles du moins auxquelles il vous est possible de porter remède, par vous-mêmes et en mobilisant le dévouement d’autres personnes … en vous faisant aider par des non-croyants ou des non-pratiquants, ou en vous joignant à eux s’ils travaillent déjà sur le même terrain … ».
Ce dimanche 23 avril, Dimanche Autrement, Myriam Tonus, dans un langage accessible à tous, nous brossera les grands traits d’une communauté chrétienne vivante et rayonnante au XXIème siècle et nous aidera à identifier, chacun pour notre part, les chantiers qui nous semblent prioritaires pour faire de Saint-Paul une communauté plus vivante et rayonnante, aujourd’hui et demain.
Par la suite, elle aidera Wilfried et les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale à faire la synthèse de nos propositions et à assurer les lendemains de cette matinée.
Nous vous attendons les plus nombreux possible à partir de 9h. Entre 9h et 9h30, un petit-déjeuner communautaire (petites sucreries maison café, jus, …) nous sera offert. Ensuite, exposé et temps d’échange nourriront notre réflexion. A 11h, nous célébrerons ensemble l’Eucharistie. Après celle-ci, un temps de rencontre et d’échanges informels clôturera la matinée.
Merci déjà pour votre participation enthousiaste. Elle est essentielle à la fécondité de cette démarche.
Pour notre communauté de Saint Paul, Pierre Tonglet
Depuis l’année dernière et jusqu’en fin d’année, l’Eglise catholique vit à l’heure d’un Synode sur la synodalité. L’objectif de cette démarche ? Relire nos expériences ecclésiales, faire germer des rêves, découvrir comment faire Eglise au XXIème siècle. Tout cela peut nous sembler bien loin mais nous concerne pourtant directement. Car l’Eglise, ce sont d’abord des communautés chrétiennes locales, et Saint-Paul est l’une d’entre elles.En mai dernier, l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) émettait le vœu d’un nouveau « Dimanche Autrement » autour du thème de la synodalité. Christiane Leva, Jean Brasseur et moi-même avons répondu à cet appel et proposons aujourd’hui à la communauté chrétienne de Saint-Paul de vivre au printemps prochain ce « Dimanche Autrement » autour du thème « Vivre en Communauté à Saint-Paul, aujourd’hui et demain ».
Il est de plus en plus clair que le modèle paroissial dont nous avons hérité doit être repensé et que dès aujourd’hui et plus encore demain, c’est autour de communautés chrétiennes sans doute plus petites mais vivantes et rayonnantes que doit et devra s’organiser la vie de notre Eglise. Je cite Luc Terlinden, jeune vicaire général de notre diocèse : « Il n’y a pas de problème à ce que nous soyons plus petits. Ce qui serait dramatique, c’est que nous soyons insignifiants, que nous n’ayons plus rien à dire à la société contemporaine, que nous ne comprenions pas ce que nous pouvons recevoir et transmettre en étant plus humbles et plus pauvres. »Pour ce Dimanche Autrement, nous nous sommes assurés le précieux concours de Myriam Tonus, laïque dominicaine aussi compétente et clairvoyante que dynamique et enthousiasmante. Elle nous aidera à identifier les grands axes d’une vie de communauté authentique et, partant des richesses de notre passé et de notre présent, à imaginer des chemins de vie communautaire intense et rayonnante pour SaintPaul, aujourd’hui et demain.Notre présence à toutes et tous est plus que souhaitable : indispensable ! En effet, « Nous sommes l’Eglise ». Notre voix, notre sensibilité, notre réflexion, nos rêves, nos interrogations… à chacune et chacun ont toute leur importance. Partageons donc ces trésors les uns avec les autres lors de ce Dimanche Autrement le 23.04.23 et vivons ainsi, à notre échelle, un Synode ou plutôt sa première étape car il en faudra d’autres : celui de Saint-Paul à Waterloo.
Pierre Tonglet