L’accueil des réfugiés
Une réunion s’est tenue à l’église Ste-Anne le vendredi 8 avril, à l’initiative de paroissiens de Ste-Anne et d’un membre du Christian Center de Rhode-St-Genèse.
La proposition est de collaborer avec le Jesuit Refugee Service (le J.R.S., le Service Jésuite des Réfugiés). Ce service s’occupe des réfugiés déboutés dans leur demande d’asile politique : soit ceux qui ont fait un recours en annulation de la décision et qui attendent une autre réponse, soit ceux qui veulent aller demander l’asile dans un autre pays, soit ceux qui vont être refoulés carrément dans leur pays d’origine.
Le JRS assure à ces personnes, pendant cette période incertaine, une aide matérielle et juridique. Le JRS a besoin de familles d’accueil qui acceptent d’héberger et de nourrir – gratuitement – ces personnes pendant huit semaines au maximum ; des bénévoles peuvent quant à eux aider les familles d’accueil de façon ponctuelle (accueillir les réfugiés en journée, les accompagner pour des courses ou autres démarches, donner des cours de français ou d’anglais…).
Un appel est fait aux paroissiens pour s’engager – nombreux – comme familles d’accueil ou comme bénévoles.
Notre bon Pape François demande aux paroisses ces gestes de solidarité et de miséricorde, il vient de donner lui-même l’exemple en rentrant de Lesbos avec douze réfugiés musulmans dans son avion.
Personne de contact : Françoise H.